Ce jeudi 31 janvier 2019, le trafic des trains au départ ou à destination de la gare Montparnasse a été perturbé suite à une panne électrique. De nombreux voyageurs ont été impactés par ce problème qui a notamment entraîné des retards importants. Comment obtenir un dédommagement si vous n’avez pas pu voyager comme prévu ? Réponse dans cet article.
TGV ou INTERCITES en retard : la garantie G30 s’applique
Si vos trains TGV ou INTERCITES ont connu des retards supérieurs à 30 minutes par rapport à l’heure d’arrivée indiquée sur votre billet, vous avez le droit à une indemnisation prévue dans le cadre de la garantie G30. Cette indemnisation est progressive en fonction du retard effectif :
- de 30 min à 1h59 : 25% du prix du billet remboursé
- de 2h00 à 2h59 : 50% d’indemnisation
- plus de 3 heures : 75% du prix du billet remboursé pour les retards supérieurs à 3 heures
A savoir : les trains régionaux (TER) et les Transiliens ne sont pas concernés par cette garantie. Il vous faut prendre contact avec les services clients TER et Transilien pour voir quelles sont les mesures appliquées.
OUIGO : quelles sont les compensations prévues ?
Dans un communiqué, SNCF précise que tous les voyageurs OUIGO qui ont eu un train supprimé auront un remboursement complet de leur voyage. Habituellement, les remboursement OUIGO se font automatiquement.
En cas de retard, OUIGO applique habituellement les règles suivantes :
- Retard inférieur à 1 heure : aucune compensation
- Retard de 60 minutes à 1h59 : compensation de 25% du prix du billet (hors option) en bons d’achat. Elle est envoyée directement par OUIGO sans intervention de votre part à l’adresse mail renseignée lors de l’achat
- Retard de plus de 2 heures : indemnisation de 50% du prix du billet (hors option) en bons d’achat. Comme pour le palier précédemment, la compensation est envoyée automatiquement par OUIGO si vous y avez le droit.
Si vous avez renoncé à voyager suite aux problèmes rencontrés à la gare Montparnasse, vous pouvez prendre contact avec le service client OUIGO pour obtenir un dédommagement : https://www.ouigo.com/contact
Remboursement possible en cas d’annulation de votre voyage ?
La SNCF a invité jeudi les voyageurs qui le pouvaient, notamment pour les TGV entre Paris et l’Ouest de la France, à reporter ou à annuler leur voyage. Si vous avez procédé à l’annulation de votre voyage, Gwendoline Cazenave, directrice TGV Atlantique, a précisé que « les remboursements se feront sans frais ». Dans un communiqué, SNCF indique que cela concerne aussi les billets habituellement non échangeables et non remboursables.
Sources : SNCF, 20 Minutes, Europe 1
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 4 février 2019
Articles similaires :
- Gare Montparnasse : avez-vous le droit à un dédommagement suite à la panne SNCF ?
- Incident gare Montparnasse : quels sont les dédommagements prévus par SNCF ?
- Train : les billets bientôt remboursés intégralement dès 1h de retard ?
- SNCF : quelles sont les compensations prévues en cas de retard ou d’annulation de votre train ?
- Panne SNCF : quelles sont les indemnisations prévues par la compagnie ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.