left arrowAccueil blog

Les périodes de voyage à privilégier et à éviter en 2024

Cette année 2024 s’annonce particulièrement dense en événements et changements dans les transports en France. Pour vous, nous faisons le point pour que vous soyez informé au mieux pour préparer vos prochains voyages.

 

Le calendrier 2024 des transports

 

Mai : trois week-ends rallongés pour profiter du printemps

Cette année, le mois de mai est propice pour les salariés avec 4 jours fériés :

  • Mercredi 1er mai
  • Mercredi 8 mai et jeudi 9 mai (Ascension)
  • Lundi 20 mai (Pentecôte)

Si vous souhaitez profiter de ces jours fériés pour partir pour une escapade printanière, réservez dès maintenant vos billets. Que ce soit en bus, en train ou en avion, tous les billets sont déjà en vente. Et plus vous attendez, plus les prix augmentent !

Rechercher un billet pour mai 2024 >

 

Juin : LE mois propice pour partir en voyage

Après la période des week-ends rallongés et avant les grandes vacances, peu de personnes partent en vacances en juin. Si vous n’avez pas d’enfant scolarisé, profitez-en pour vous évader en France ou en Europe. Les jours sont longs, la météo est belle et surtout le prix des billets est nettement moins élevé à cette période. Pour les trains, ils seront disponibles très bientôt. Nous vous en reparlerons très vite.

Rechercher un billet pour juin 2024 >

 

Juillet : les Jeux Olympiques – partie 1

Le mois de juillet sera marqué par le début des Jeux Olympiques de Paris. Ils débuteront le vendredi 26 juillet. Le soir de la cérémonie d’ouverture, c’est tout l’espace aérien autour de Paris (dans un périmètre de 150 kilomètres) qui sera fermé. Il vaudra mieux éviter la capitale et ses aéroports dès le 20 juillet si vous voulez éviter la foule.

Cela vous laisse tout de même les 3 premières semaines du mois pour partir en vacances. Comme pour le mois de juin, les billets de train seront disponibles début mars.

Rechercher un billet pour juillet 2024 >

 

Août : les Jeux Olympiques – partie 2

Les Jeux Olympiques de Paris se déroulent jusqu’au dimanche 11 août. Viennent ensuite les Jeux Paralympiques à partir du mercredi 28 août… ce qui laisse peu de répit aux voyageurs ! En effet, selon l’office de tourisme de Paris, il y aura 15 millions de voyageurs supplémentaires prévus sur cette période. Et une partie de ces voyageurs en profiteront sûrement pour visiter la France. Il vaudra mieux éviter les transports pendant ce mois d’août ou alors être très prévoyant en réservant le plus tôt possible vos trajets. Sinon, il faudra s’armer de patience devant les longues file d’attente aux contrôles des aéroports !

Rechercher un billet pour août 2024 >

 

Septembre : les Jeux Paralympiques et le retour des grèves

La rentrée ne sera pas encore le meilleur mois pour voyager. Les Jeux Paralympiques sont au programme jusqu’au 8 septembre… avant peut-être un éventuel retour des grèves (nos stats sur plusieurs années montrent que ce mois est souvent perturbé, selon le contexte social).

Rechercher un billet pour septembre 2024 >

 

Octobre : un nouveau système de contrôle aux frontières

Un nouveau système de contrôle aux frontière de l’espace Schengen (baptisé Electronic Entry System) va être mis en place à partir du 6 octobre. Comme tout changement, les débuts risquent d’être compliqués. Des embouteillages au niveau des contrôles de sécurité sont à craindre pour quitter l’espace Schengen (Eurostar vers le Royaume-Uni, aéroports…), du moins dans les premières semaines.

Rechercher un billet pour octobre 2024 >

 

Novembre : deux week-ends rallongés pour profiter de l’automne

Le mois de novembre sera propice aux voyages avec deux grands week-ends au programme :

  • Vendredi 1er novembre (Toussaint)
  • Lundi 11 novembre

Vous avez encore le temps pour vous organiser pour ces week-ends d’automne. Mais commencez tout de même à y penser !

Rechercher un billet pour novembre 2024 >

 

Décembre : Magie de Noël ou grève ?

Le dernier mois de l’année est souvent propice aux grèves (on se souvient des fortes perturbations de 2019 et 2023). Mais croisons les doigts et laissons-nous aller avec la magie de Noël ! Toutefois, avant d’en profiter, il faudra tout d’abord jouer des coudes dès l’ouverture des réservations en octobre pour réserver un train pour partir en décembre avant qu’ils n’affichent complets seulement quelques jours plus tard ! Nous vous tiendrons bien évidemment informés de ces dates importantes.

Rechercher un billet pour décembre 2024 >

 

Vous voilà prêt à affronter cette année ! Dans tous les cas, venez comparer tous les modes de transports sur notre moteur de recherche multimodal de KelBillet !

 

Crédit photos : Phil Mosley via Unplash

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 182 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *