
Depuis 2021, la concurrence se développe (doucement mais sûrement) sur les rails en France. Dans un contexte de demande supérieure à l’offre, l’arrivée de nouvelles compagnies est une bonne nouvelle pour les voyageurs pour faire baisser le prix des billets.
Au premier semestre de cette année, deux nouvelles liaisons vont voir le jour. Dans cet article, nous faisons le point sur ces lignes et les autres déjà concernées par la concurrence.
Deux nouvelles lignes : Paris – Marseille et Toulouse – Barcelone
3 ans après son arrivée sur la ligne Paris – Lyon – Milan, la compagnie italienne Trenitalia débarque le 15 juin prochain avec 4 allers-retours quotidiens entre Paris et Marseille. Les gares desservies sur cette seconde ligne sont Paris Est, Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV et Marseille Saint-Charles. Les billets sont déjà disponibles à la vente pour les 6 prochains mois avec un tarif d’appel à 27 €.
La compagnie espagnole Renfe va, quant à elle, ouvrir une troisième ligne entre Toulouse et Barcelone au printemps (date exacte non connue à ce jour) avec un aller-retour par jour. Cette ligne desservira les gares de Carcassonne, Perpignan, Figueres, Gérone et Barcelone. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus sur la date exacte et lorsque les billets seront mis en vente.
Liste des lignes ouvertes à la concurrence
Avec ces deux nouveautés, ce sont au total 5 lignes qui sont aujourd’hui ouvertes à la concurrence :
- Paris – Lyon – Milan avec SNCF et Trenitalia
- Paris – Lyon – Marseille avec SNCF et Trenitalia
- Lyon – Barcelone avec Renfe (en concurrence avec la SNCF entre Lyon, Montpellier et Perpignan)
- Marseille – Barcelone – Madrid avec Renfe (en concurrence avec la SNCF entre Marseille, Montpellier et Perpignan)
- Toulouse – Barcelone avec Renfe (en concurrence avec la SNCF entre Toulouse et Perpignan)
Une baisse des prix des billets constatée
Sur la ligne Paris – Lyon, où le recul sur la concurrence est le plus important, le prix des billets constaté est en baisse d’environ 37 % depuis l’arrivée de Trenitalia en 2021. L’arrivée de nouvelles compagnies sur d’autres lignes devraient avoir un impact similaire grâce à une pression sur le prix des billets.
Comparer les trains et les prix, le reflexe indispensable
Cette concurrence rend de plus en plus pertinent l’utilisation de comparateur pour réserver ses billets de train. En effet, les trains concurrents ne sont pas réservables sur la plateforme de vente de la SNCF.
Alors, pour votre prochain trajet, comparez facilement les prix des billets des différents trains mais aussi les autres modes de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet.
Crédit photo : Christian Tokoto via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 18 mars 2025
Articles similaires :
- La Renfe, deuxième concurrent pour la SNCF en France
- L’actualité du train en Espagne : suppression du TGV Toulouse-Barcelone et l’arrivée de Trenitalia
- Panorama de la concurrence sur les rails de France
- Les nouvelles lignes de train pour 2024
- Renforcement des liaisons ferroviaires entre la France et l’Espagne
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 356 articles sur le blog de KelBillet.
J’attends avec impatience la concurrence sur Lille -Nice.