Au mois de juillet dernier, nous vous présentions le top 10 des incivilités à la SNCF et à la RATP. Pour sensibiliser les voyageurs, la compagnie ferroviaire a expérimenté une campagne de sensibilisation à la gare SNCF de Marseille et à la gare SNCF de Lyon Perrache. Elle va étendre cette campagne aux plus grandes gares SNCF de France.
Pas de petites incivilités
Pour la SNCF, il n’y a pas de petites incivilités. Ainsi, à travers une campagne d’affichage la SNCF pointe du doigt les personnes qui mettent les pieds sur les sièges, ceux qui jettent leur papier par terre, les fumeurs à bord des trains ou encore ceux qui insultent les agents SNCF ou les autres passagers.
Mais afin de sensibiliser encore plus ses passagers, la compagnie ferroviaire a également installé pendant quelques jours dans les gares de Marseille et de Lyon une cigarette et un chewing-gum géant en plein dans le passage des voyageurs pour provoquer une prise de conscience.
La campagne SNCF à Paris Gare de Lyon
La gare SNCF Paris Gare de Lyon accueillera jusqu’au 5 décembre les deux sculptures. La SNCF vous donne la possibilité de suivre en direct les réactions des voyageurs en voyant le mégot et le chewing-gum géant.
SNCF Incivilités – Gare de Lyon – Chewing Gum par sncf_incivilites
SNCF Incivilités – Gare de Lyon – Cigarette par sncf_incivilites
L’incivilo-test pour connaître votre dégré d’incivilité
Êtes-vous civil ou incivil lors de vos voyages en train ? Découvrez-le grâce au test mis en place par la SNCF : Incivilo-Test
Making-of de la campagne « Il n’y a pas de petite incivilité »
Voici ci-après le making-of de la préparation des deux structures géantes installées dans les gares afin de sensibiliser les voyageurs.
Et pour en savoir plus sur cette campagne de sensibilisation,vous pouvez consulter le site de la SNCF suivant :
https://www.pasdepetiteincivilite-sncf.com/site/index.html
Et vous, aviez-vous vu cette campagne de sensibilisation à Marseille et Lyon ? Qu’en aviez-vous pensé ?
Sources : Les Echos, SNCF
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 20 novembre 2012
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.