Le pass Interrail (ou Eurail pour les citoyens non-européens) s’adresse aux citoyens européens ayant prévu de réserver plusieurs billets de train en Europe pour une certaine période, dans un ou plusieurs pays. Au total, 31 pays sont accessibles grâce à cette carte. L’occasion de se rendre en train dans les capitales européennes et leurs alentours, mais aussi de profiter de nombreux avantages et réductions.
Quels sont les différents types de pass ?
Pour voyager sur les différents réseaux ferroviaires en illimité, il existe deux types de pass Interrail.
Le Global pass Interrail et le Eurail Global pass pour prendre le train en illimité : ils permettent de réserver des billets dans 30 pays européens.
Le One Country pass Interrail ou Eurail permet d’explorer un pays en particulier, ou les trois pays formant le Benelux
Où acheter un pass Interrail ?
Vous pourrez acheter votre carte Interrail sur le site d’Interrail. La livraison du courrier est assurée dans toute l’Europe, par un transporteur privé.
Lors de l’achat d’un Global pass Interrail , le prix varie selon le type d’abonnement, la catégorie d’âge du passager, la classe de voyage, le nombre de jours de déplacement et la durée de validité sélectionnés. Un critère s’ajoute à la liste pour le One country pass : le pays de destination choisi.
Pour vous donner une idée, le tarif du Global pass Interrail démarre à 168 euros*, alors que le One Country pass Interrail est proposé à partir de 51 euros*.
* Prix « à partir de » constatés le 22/08/2019 pour un Global pass et un One country pass au tarif jeune (12-27 ans).
Interrail : quelques informations pratiques sur l’utilisation du billet Interrail
Comment fonctionne le pass Interrail ? Où peut-on se rendre avec cette carte ? Combien coûte-t-elle ? Voici un condensé d’informations qui vous aideront à choisir la combinaison idéale pour vos voyages en train en Europe.
Comment fonctionne Interrail ?
Le fonctionnement d’Interrail s’articule autour de deux formules : le Flexi pass, et le Continuous pass.
Global pass | One Country Pass | |
Valide dans | 31 pays | 1 pays au choix |
Compatible Premium Pass | Non | Oui (Espagne et Italie) |
Compatible Flexi Pass | Oui | Oui |
Compatible Continuous Pass | Oui | Non |
Comment réserver un billet de train avec Interrail ?
Il y a plusieurs façons de réserver un billet de train avec une carte Interrail :
- Via la plate-forme Interrail.eu
- Sur le site web de certaines compagnies ferroviaires adhérant à l’offre du pass Interrail (ÖBB en Autriche, CD en République Tchèque, Deutsche Bahn en Allemagne, Trenitalia en Italie, SJ en Suède, SBB en Suisse)
- Par téléphone auprès des centres de réservation de certaines compagnies ferroviaires (ÖBB en Autriche, VR en Finlande, Deutsche Bahn en Allemagne, CFL au Luxembourg, NS aux Pays-Bas, NSB en Norvège, RENFE en Espagne, SBB en Suisse)
- Via l’application « Planificateur de voyage » accompagnant l’abonnement Interrail (Allemagne, Suède, trains nationaux en Italie, TGV France, Thalys et Glacier Express)
- En gare
La réservation automatique depuis le site web Interrail.eu est également possible pour vos déplacements en Italie, en France, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Grâce à ce système, les billets électroniques peuvent être réservés jusqu’à trois heures avant le départ du train (contre huit jours à deux mois à l’avance pour les autres modes de commande).
Pour toutes vos réservations de billets, votre numéro de commande, votre numéro de pochette de pass et/ou vos identifiants Interrail vous seront demandés.
Il est important de noter que la réservation est obligatoire pour la plupart des trains à grande vitesse, internationaux et couchettes. Si vous souhaitez prendre un train local ou régional, il n’est pas toujours nécessaire de réserver et l’accès à bord est alors autorisé sous réserve de disponibilité.
Les outils numériques accompagnant votre abonnement vous permettront de distinguer rapidement si vos trajets nécessitent ou non d’effectuer des réservations. Si la réservation est obligatoire, il vous faudra tenir compte des frais supplémentaires non supportés par votre carte Interrail.
Quelle est la liste des pays concernés ?
Le pass Interrail est valable dans 31 pays d’Europe, sur les réseaux ferroviaires et fluviaux participants :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bosnie-Herzégovine
- Bulgarie
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Finlande
- France
- Grande-Bretagne
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Italie
- Lituanie
- Luxembourg
- Macédoine
- Monténégro
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- République Tchèque
- Roumanie
- Serbie
- Slovaquie
- Suède
- Suisse
- Turquie
Plus de bonnes raisons de voyager en train en Europe avec un pass Interrail
Grâce à votre carte Interrail, vous pourrez non seulement vous déplacer en Europe en illimité, mais vous réaliserez également des économies sur d’autres postes de dépense :
Questions fréquemment posées pour les voyages en Interrail
Quelle est la différence entre Eurail et Interrail ?
Le pass Interrail ne peut être utilisé que par les résidents et les citoyens européens.
Les citoyens non-européens peuvent pour leur part se procurer un pass Eurail.
En ce qui concerne les avantages, ils sont communs aux deux pass.
Il existe par ailleurs des conditions particulières selon le lieu de résidence. Un citoyen européen résidant dans une ville hors Europe a le choix entre l’Interrail et l’Eurail Pass. Cependant, s’il opte pour la formule Interrail Global Pass, il pourra l’utiliser dans son pays d’origine uniquement le premier et le dernier jour de voyage. Il en va de même pour les citoyens non-européens ayant leur résidence en Europe.
Dans tous les cas, en cas de contrôle, il est nécessaire d’être en mesure de fournir un justificatif de résidence ainsi qu’une pièce d’identité.
Quand commander mon pass Interrail ?
Au maximum 11 mois à l’avance. Lors de l’achat de votre pass, vous devrez indiquer la date du premier jour à partir duquel vous souhaitez l’utiliser. Vous pouvez le commander jusqu’à 11 mois avant cette date. À noter que votre pass vous sera livré via le service DHL, bien que ce service soit rapide, nous vous conseillons de le commander au minimum deux semaines à l’avance.
Peut-on bénéficier de réductions ?
Des réductions jeunes (- de 28 ans) et seniors (60 ans et plus) permettent de bénéficier du pass à prix réduit. Sachez également que les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement avec vous, même si ils ne sont pas titulaires d’une carte Interrail. Les enfants de moins de 12 ans peuvent également se déplacer gratuitement grâce au pass familial.
Puis-je prendre un pass pour voyager dans mon pays ?
Les pass Interrail servent à partir à l’aventure à l’étranger, en tant que Français, vous ne pouvez donc pas prendre un One Country Pass pour vous déplacer en France. Le Global Pass vous permet d’effectuer deux trajets au sein de votre pays, un aller et un retour. Par exemple, si vous habitez Paris et souhaitez commencer votre aventure par Milan, et la finir par Bruxelles, vous aurez la possibilité d’utiliser votre pass pour le trajet Paris – Milan et le trajet Bruxelles – Paris. Ces trajets peuvent inclure plusieurs trains à conditions d’effectuer les voyages le même jour. Si vous souhaitez faire une escale de quelques jours dans une autre ville domestique, le pass ne fonctionnera pas et il faudra acheter un billet de train individuel.
Comment compléter mon pass Interrail ?
Durant votre séjour, divers documents seront à compléter en fonction du pass que vous avez choisi. Le Travel Diary est votre journal de voyage, vous devez y indiquer tous les trajets que vous effectuez car les contrôleurs peuvent vous demander de présenter votre journal en complément de votre Interrail pass. Veillez donc à remplir les informations (date, ville de départ, ville d’arrivée et mode de transport) avant même de monter à bord.
Si vous disposez d’un flexi pass, vous devez également remplir le Travel Calendar (calendrier de voyage) en renseignant la date de chaque jour de déplacement et ce avant de monter à bord de votre premier train. Dans le cas contraire, une amende pourra vous être émise car cela correspond à prendre le train sans billet.
Qu’est-ce qu’un jour de voyage ?
La durée d’un « jour de voyage » est fixée à 24 heures, de minuit à minuit. Les détenteurs du Flexi pass Interrail devront s’assurer d’avoir bien renseigné la date de chaque jour de trajet dans le calendrier de voyage imprimé sur le pass, avant de monter à bord du premier train de la journée. Celui-ci va de pair avec tous les autres documents de votre voyage en train en Europe et peut être demandé à tout moment lors des contrôles effectués à bord des trains.
Enfin, il est bon de savoir que si le premier déplacement de la journée est effectué à partir de 19h à bord d’un train de nuit arrivant après 4h, il est possible d’appliquer la « règle de 19h ». Il s’agit de reporter la date d’arrivée du train dans le calendrier plutôt que la date de départ. C’est également le cas pour tous les trajets nocturnes gratuits en ferry couverts par le programme.
Peut-on utiliser son pass avec Eurostar ?
Oui ! Vous pouvez vous déplacer avec Eurostar si vous disposez d’un Interrail Global Pass. Il vous faudra toutefois obligatoirement réserver vos places à l’avance et vous acquittez des frais de réservations lors de la vente.
Peut-on voyager en première ou en seconde classe ?
Lors de votre commande, il vous sera demandé de choisir une classe, le prix sera plus élevé si vous optez pour le confort d’un Pass 1ère classe. Les Pass 1ère classe permettent également de se déplacer en 2ème classe tandis que si vous souhaitez prendre le train en 1ère classe avec le pass train europe de seconde classe, il vous faudra payer un supplément pour votre place.
Combien peut-on économiser ?
Votre économie en utilisant Interrail plutôt que de passer par des réservations standards dépend de multiples facteurs : les trajets prévues, le temps à l’avance où vous pensez être capable d’effectuer la réservation, si vous voyagez en première ou en deuxième classe, du nombre de voyages dans un même pays, etc. Afin de vous donner un ordre d’idée des économies réalisables par trajet, nous avons comparé le prix à payer sur des trajets populaires avec et sans la carte interrail :
Trajets populaires | Frais de réservation avec le Pass Interrail | Prix d’un billet standard* |
Berlin – Munich | 4,5€ | 20€ |
Rome – Naples | 10€ | 13€ |
Paris – Nice | 10€ | 29€ |
Bruxelles – Amsterdam | 15€ | 34€ |
Genève – Marseille | 16€ | 41€ |
*Tarif minimum constaté le 15/10/2019 pour un voyage le 15/11/2019
J’ai un problème avec mon pass interrail, comment faire ?
Si vous rencontrez un problème lors de la réception de votre Interrail pass ou pendant votre aventure, rendez-vous sur interrail.eu pour contacter le support.
Crédit Photo : MSc Utrecht – CC BY-SA 4.0 via Wikimedia