Entre le 6 février et le 9 février 2012, une grève a touché le secteur aérien et particulièrement Air France suite à l’annonce d’une loi pour encadrer les mouvements sociaux. Pour éviter une nouvelle grève, des discussions ont eu lieu entre le gouvernement et les principaux syndicats. Sans succès puisque aucun terrain d’entente n’a été trouvé.
Grève envisageable à partir du 16 février
Le gouvernement reste déterminé à passer cette loi qui sera examinée par le Sénat le 15 février puis par les députés le 24 février afin d’être adoptée. Les syndicats quant à eux veulent apporter des modifications au texte voire sa suppression.
Les syndicats doivent se réunir le 16 février et décider des nouvelles modalités du mouvement de protestation. La grève reste l’une des modalités envisagées comme l’a indiqué Yves Deshayes, président du syndicat des pilotes de lignes : « s’il y a une grève pendant les vacances de février, ce sera la faute du gouvernement ». De son côté, Thierry Mariani indique que « s’il y a une nouvelle grève pendant les vacances, c’est l’illustration parfaite qu’il fallait ce texte ».
Nous vous tiendrons informé de la suite de ce mouvement social et des possibles perturbations à venir dès que nous en saurons plus.
Solutions : le train, le car ou le co-voiturage
Si vous devez vous déplacer, essayez de privilégier un moyen de transport alternatif. Avec le moteur de recherche multi-transports de KelBillet, vous pouvez visualiser l’ensemble de l’offre de transport disponible sur un trajet donné.
Et vous, avez-vous déjà pris des mesures pour ne pas gâcher votre départ en vacances ?
Sources : 20minutes, Les Echos
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 14 février 2012
Articles similaires :
- SNCF : la grève reconduite le jeudi 12 juin ?
- Grève SNCF 2018 : le mouvement pourrait durer plusieurs semaines
- Hop! Air France : préavis de grève déposé pour les 7 et 8 avril 2017
- SNCF : une grève illimitée d’ici la fin de l’année 2019 ?
- Grèves SNCF et Air France à prévoir pour les vacances de la Toussaint
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.