Comme nous l’annoncions au mois de décembre dernier, le tarif des péages autoroutiers va bien fortement augmenter cette année. La hausse moyenne sera d’1,12% comme l’a confirmé Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes à l’AFP. Cette augmentation, qui résulte d’un accord entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes, a en effet été communiqué au Comité des usagers du réseau routier national dont il fait parti et est applicable au 1er février 2016.
Après le gel des tarifs en 2015, cette hausse vise notamment à compenser l’augmentation de la redevance domaniale, c’est-à-dire le loyer payé par les sociétés gestionnaires d’autoroutes. Ces nouveaux tarifs ne sont pas du goût de Pierre Chasseray : « On paye le gel de l’année passée, et on paie aussi la hausse de la taxe domaniale, l’Etat a augmenté le loyer des sociétés d’autoroutes, les sociétés d’autoroutes ont tout répercuté sur les automobilistes ». Selon une source citée par l’AFP, cette hausse respecte cependant bien les accords signés entre l’Etat et les sociétés concessionnaires d’autoroutes.
Pour savoir quelle sera la hausse appliquée sur les autoroutes que vous empruntez, nous vous invitons à consulter l’infographie réalisée par le journal Sud-Ouest.
Autoroutes : dans le Sud-Ouest, les tarifs vont augmenter de 1,63% https://t.co/7gFPv7SQlQ pic.twitter.com/n6cfX02CJG
— Sud Ouest (@sudouest) 26 Janvier 2016
Sources : Le Parisien, Sud-Ouest
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 28 janvier 2016
Articles similaires :
- Autoroutes : vers des péages moins chers pour les adeptes du covoiturage ?
- Autoroutes : aucune hausse des tarifs des péages en 2015
- [TARIFS] Les autoroutes encore plus chères à partir de demain
- Une carte de télépéage gratuite pour les covoitureurs de BlaBlaCar
- Autoroutes : le tarif des péages pourrait fortement augmenter en 2016
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.