Ce 8 juin, le tribunal administratif de Montreuil a annulé l’arrêté permettant la mise en place d’une voie réservée aux taxis et aux bus sur l’autoroute A1. Cette voie devait permettre de rejoindre plus rapidement l’aéroport de Roissy depuis Paris.
Cette décision a été prise après que les VTC ont entamé une action afin que l’État les intègre dans la liste des véhicules pouvant circuler sur cette voie. Selon la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR), à l’origine de la procédure, « le juge a considéré que l’arrêté portait atteinte aux droits des VTC qui n’ont pas le droit de l’emprunter […] Cet avantage concurrentiel conféré aux taxis n’était pas justifié par un objectif d’intérêt général ou d’ordre public ». Selon l’avocat de la FFTPR, « en l’état, la voie réservée est supprimée, jusqu’à ce que le préfet la remette en service en y autorisant cette fois les VTC. C’est une question de jours a priori. »
Sources : Mobilicités, Le Figaro, FranceTV Info
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 10 juin 2015
Articles similaires :
- Autoroutes : des voies réservées aux bus et taxis pour rejoindre les aéroports de Paris
- Covoiturage : des voies spéciales au banc d’essai en France
- Taxis : une nouvelle grève envisagée le 26 janvier
- Grève européenne des taxis le mercredi 11 juin 2014
- Taxis : des forfaits pour rejoindre les aéroports depuis Paris
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.