Après avoir lancé avec KLM sa filiale low cost vers les destinations moyen-courrier, Air France envisage désormais de créer une filiale de type « low cost » pour assurer des liaisons domestiques Paris Marseille, Paris Nice et Paris Toulouse.
Selon les Echos, cette filiale ne serait qu’à l’étape de projet, mais Air France réfléchit à contrer l’offensive commerciale des compagnies low cost EasyJet et Ryanair et à concurrencer le TGV.
Des bases en région
La filiale, baptisée en interne « Air France Express », serait basée à Marseille, Nice et Toulouse. Ainsi une partie des pilotes serait localisée en province, réduisant notamment les coûts des équipages dormant à l’hôtel.
Plus d’heures de vol
Les pilotes détachés d’Air France et basés en régions effectueraient 25 % d’heures de vols de plus, entre 650 et 700 heures de vol par an, contre 560 heures en moyenne chez Air France moyennant un meilleur salaire.
Cette mesure, selon les Echos, permettra de réduire l’écart de productivité avec EasyJet, dont les pilotes effectuent 750 heures de vol par an.
Quels changements pour les voyageurs ?
Aucune fourchette de prix n’a encore été dévoilée par Air France, mais l’on peut s’attendre à plus de vols intérieurs à bas coût sur les liaisons Paris vers le Sud-Est. Les aéroports du Nord et de l’Ouest ne semblent pas concernés par le projet pour le moment.
Ecrit par La rédaction le 10 septembre 2010
Articles similaires :
- Volotea, première compagnie sur les vols intérieurs en France
- Grève du 15 au 22 septembre : Air France propose le report ou l’échange des billets
- Troisième jour de grève: 60% des vols Air France annulés
- Air France relance son projet d’une low-cost européenne
- easyJet : grève des hôtesses et stewards le 26 décembre
A propos de l'auteur : La rédaction
La rédaction de KelBillet vous propose au quotidien le meilleur de l'actualité voyage et transports. Tous passionnés de voyages, nous nous efforçons de vous donner toutes les astuces pour voyager au meilleur prix.
La rédaction a écrit 68 articles sur le blog de KelBillet.