Le drame a eu lieu samedi 8 février, au niveau de Saint-Benoît, faisant deux morts et 9 blessés. Le train a déraillé et est tombé dans un ravin suite à la chute d’un rocher de plusieurs tonnes.
Le sous-préfet de Castellane, Charbel Aboud indique qu’ « un énorme rocher s’est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l’impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin ».
La ligne Nice-Digne est l’une des rares lignes ferroviaires à ne pas être exploitée par la SNCF et à ne pas être gérée par RFF mais par une régie du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette ligne avait été inspectée quelques semaines auparavant sans laisser présager un tel accident comme l’a indiqué Frederic Cuvillier, ministre des transports. Cependant, avec les intempéries des derniers jours, le relief a pu être fragilisé et causer cet impressionnant éboulement.
Des passagers ont témoigné auprès de l’AFP indiquant avoir « entendu un grand boum et vu une femme être éjectée du train » ou que « c’est comme si le rocher était tombé du ciel, comme un tremblement de terre ».
110 pompiers et 32 véhicules ont été mobilisés ainsi que deux hélicoptères pour porter secours aux passagers du train qui se trouvait dans une zone difficile d’accès.
Point presse de Manuel Valls sur l’accident
Sources : France TV Info, AFP, Le Monde, Slate
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 11 février 2014
Articles similaires :
- Une femme chute sous un métro et s’en sort indemne
- [Vidéo] Elle vole un train et s’encastre dans un immeuble
- Impressionnant : un bus est englouti par un trou géant et emporté par un torrent
- TGV Paris Brest : circulation normale à partir du 29 mars
- Une mère sauve son bébé tombé sur les rails du métro
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.