En 2012, Bernard Cieutat, médiateur de la SNCF, a reçu 5403 réclamations de la part des passagers. Une hausse de 25% par rapport à 2011 où il n’en avait reçu « que » 4339. Cette augmentation est en partie due à la possibilité de le saisir directement par Internet depuis octobre 2011 puisque 32% des réclamations ont été transmises par ce biais-là.
Une majorité de litige commerciaux
En 2012, le médiateur de la SNCF a reçu 3482 réclamations consécutives à un litige commerciale, la grande majorité concernant SNCF Voyages. Ainsi, 68% des réclamations ont concerné la branche Voyages de la SNCF (TGV, Intercités, …) 11% les TER, 4% les Transiliens et 4% des trains Internationaux. 13% des réclamations ont concerné des trajets mixtes (SNCF Voyages + TER).
Les réclamations liées aux litiges commerciaux sont des demandes de dédommagement (34%), des demandes de remboursement des billets non utilisés (25%) ou encore des protestations sur la qualité de service (14%).
Nombreuses réclamations suite à une infraction
L’année dernière, le médiateur a été saisi 1921 fois pour des demandes concernant des infractions. 95% de ces réclamations étaient liées à des infractions tarifaires, les 5% restant étant des « infractions de comportement » (violation de l’interdiction de fumée, usage du signal d’alarme, …)
Le rapport remis par le médiateur indique également que dans 53% des cas ces préconisations ont été favorables ou partiellement favorables aux voyageurs. Le temps de traitement des dossiers se serait également amélioré passant de 58 jours en 2011 à 41 jours en 2012.
Sources : Boursier.com, Atlantico, Nord Littoral
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 11 juin 2013
Articles similaires :
- SNCF : plus d’un passager sur deux obtient gain de cause en cas de litige
- [SNCF] Bientôt plus de transparence sur les tarifs et sur le e-billet ?
- [SNCF] Des solutions pour les problèmes d’horaires
- Nouveaux horaires SNCF : un médiateur répond aux questions des usagers
- Expulsée d’un avion pour avoir chanté « I will always love you »
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.