left arrowAccueil blog

Des trains fantômes en Allemagne

Surnommés « trains fantômes », ces trains à grande vitesse circulent à vide toute la nuit pour une raison insolite… et engendrent quelques problèmes.

On vous explique.

 

Un manque de voies de garage pour les trains à grande vitesse allemands

Autour de Berlin, plusieurs trains à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn (l’équivalent de la SNCF en Allemagne) circulent à vide chaque nuit ! La raison ? Un manque de voies de garage pour garer les trains ! Cette aberration a un coût financier pour la compagnie ferroviaire allemande car ces trains fantômes consomment de l’énergie et s’usent inutilement. Mais surtout, elle doit mobiliser du personnel en horaire de nuit ce qui aggrave la pénurie de main d’œuvre de l’entreprise. Ce manque de personne engendre à son tour des annulations de train en journée qui auraient dû, quant à eux, transporter des voyageurs…

Pour remédier à ce problème, la Deutsche Bahn va construire 8 voies de garages de 400 mètres de long sur l’ancienne gare de marchandises de Schönholz, au nord de la capitale allemande. Mais il faudra attendre 2028 pour qu’elles soient opérationnelles ! Les trains fantômes vont encore circuler quelques temps…

 

Un taux de retard de près de 40 % !

Ce phénomène est révélateur d’un problème plus important en Allemagne. La Deutsche Bahn a accumulé un retard d’investissements très important notamment dans le renouvellement de son réseau. Certaines parties, comme des poste d’aiguillages, dateraient du XIXe siècle ! Il en résulte un taux de ponctualité désastreux. Près de 40 % des ICE n’arrivent pas à l’heure (quand ils ne sont pas tout simplement annulés…). En comparaison, les TGV de la SNCF ont un taux de retard de moins de 15 %.

Toutefois, l’Allemagne essaie aujourd’hui de rattraper son retard. Sur la période 2023 – 2027, 40 milliards d’euros sont engagés pour rénover le réseau ferré. Mais ces nombreux travaux impactent eux-mêmes la circulation des trains. En fin d’année dernière, d’importants travaux entre Mannheim et Francfort ont provoqué des déviations importantes sur les trains à grande vitesse et l’arrêt des trains de nuit Paris – Berlin quelques mois seulement après la relance de cette ligne nocturne

 

Crédit photo : Markus Winkler via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 346 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *