Pour ceux qui ont peur de prendre l’avion ou ceux qui souhaitent limiter leur empreinte carbone, il sera désormais possible de traverser l’Atlantique à bord d’un nouveau type de cargo à voiles !
Bien plus qu’un simple trajet, ces voyages seront de véritables aventures !
8 à 12 jours de voyage inoubliables pour traverser l’Altantique
La compagnie maritime Neoline va recevoir son premier cargo à voiles dans quelques mois. Long de 136 mètres et équipé de 1 000 m² de voiles, il fera des rotations entre Saint-Nazaire vers Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax.
Construit en Turquie, ce cargo est avant tout destiné à transporter des marchandises avec une capacité de 5 000 tonnes dans ses cales et une réduction de l’empreinte carbone réduite de 90 %. Mais ce cargo de Neoline possèdera également 6 cabines doubles de 27 m² avec balcon qui seront proposés à des voyageurs à la recherche d’une expérience, à coup sûr, inoubliable !
Les premières traversées sont prévues dès l’été 2025 (sûrement au mois d’août). Il faudra compter 8 jours pour atteindre Saint-Pierre et Miquelon et 12 jours pour Baltimore aux États Unis. Du fait de la durée aller-retour du trajet, un voyage par mois sera effectué dans chaque sens. Il sera également possible de partir 1 mois en faisant un aller-retour avec le cargo.
Côté tarif, les billets pour les 2 semaines de traversée seront proposés aux alentours de 3 000 € par personne (repas inclus) soit environ 200 € par jour de voyage. Une somme conséquente mais qui reste accessible pour le voyage d’une vie ! La billetterie ouvrira en janvier 2025. Pour la commercialisation, la compagnie Neoline s’est alliée à la coopérative Sailcoop qui opère déjà des traversées à la voile en Corse et aux Glénans en Bretagne.
Un cargo à voiles à découvrir en vidéo
Pour information, la vidéo est en anglais mais vous pouvez facilement générer des sous-titres en français. Pour cela, cliquez sur la roue crantée sous la vidéo puis sur « sous-titres » et « traduire automatiquement » :
https://www.youtube.com/watch?v=MRuqn53b0RM
Si août 2025 vous semble trop lointain, la compagnie Towt opère depuis août 2024 son premier cargo à voiles entre le Havre, Halifax au Canada et New York aux États-Unis. La aussi, le cargo possède 6 cabines passagers et peut transporter 1 100 tonnes de marchandises. La compagnie devrait bientôt recevoir son deuxième cargo puis 6 autres d’ici mi-2027 !
Le transport à la voile fait son grand retour !
Crédit photo : Copie d’écran via la chaîne Youtube NEOLINE Transport Maritime à la Voile
Ecrit par Victor de KelBillet le 16 décembre 2024
Articles similaires :
- Embarquez vers l’Amérique, l’Afrique ou encore l’Asie à bord d’un voilier-cargo décarboné !
- Les meilleurs insolites de 2024
- L’Orient-Express débarque sur les mers avec des paquebots à voile hyper luxueux !
- Et si vous partiez pour une croisière de 3 ans autour du monde ?
- La 4L revient… mais dans un tout nouveau style !
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 341 articles sur le blog de KelBillet.