left arrowAccueil blog

Un chien robot pour surveiller les trains contre les graffitis

La Deutsche Bahn, la SNCF allemande, innove pour lutter contre le vandalisme et les graffitis de leurs trains. Ils testent ainsi un robot chien pour patrouiller aux alentours des abris de trains de Munich. Celui-ci utilise l’intelligence artificielle pour détecter des anomalies et transmettre ensuite des images en direct aux équipes de sécurité.

 

Spot, le robot à 4 pattes de la Deutsche Bahn

Avec ses capteurs et ses caméras haute définition, le robot détecte les personnes non autorisées et les anomalies autour des hangars. Il transmet ainsi des images en direct pour permettre une intervention rapide. Le robot chien est capable de se déplacer sur divers terrains, évitant les obstacles et se relevant automatiquement en cas de chute.

 

Un test pendant 1 mois

L’intervention de Spot permet de réduire le vandalisme (notamment les graffiti) sur les trains et donc les coûts de nettoyage qui s’en suivent (il y a aussi moins d’utilisation de produits chimiques !). Les trains sont aussi plus vite disponibles pour circuler sur le réseau.

La Deutsche Bahn teste actuellement le robot Spot pendant 1 mois. Si le test est concluant, Spot sera sûrement déployé de manière permanente.

Voici des images pour vous mieux (re)connaître Spot (vidéo en allemand) :

Une idée que SNCF réseau pourrait copier pour Spot aura t-il bientôt un cousin sur les rails français ?

 

Crédit photo : copie d’écran BR24

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *