La compagnie ferroviaire Renfe (l’équivalent de la SNCF en Espagne) vient de présenter sa nouvelle génération de train à grande vitesse. Ces nouveaux trains sont, comme dans les avions, équipés d’écrans individuels pour les passagers. Et ces trains devraient même circuler très bientôt en France !
Les trains à grande vitesse les plus modernes d’Europe
Pour renouveler sa flotte de TGV, la Renfe a passé une nouvelle commande. Le constructeur Talgo construit actuellement 30 nouveaux trains à grande vitesse S-106 de nouvelle génération. Et la Renfe a d’ores et déjà reçu ses 10 premiers exemplaires il y a quelques jours. Ils circuleront en Espagne dès le 21 mai 2024 sur les lignes depuis Madrid et vers la Galice et dans les Asturies (Zamora, Ségovie, León, Palencia et Valladolid).
12 voitures composent ses trains, soit environ 500 places assises (variable selon la configuration du train). Les AVE (Alta Velocidad Espanola, l’équivalent des TGV INOUI en France) comportent une cafétéria et des espaces confort avec des rangées de 4 sièges (2+2) et standard avec 5 sièges (3+2). La grande nouveauté est la présence d’écrans tactiles individuels pour tous les sièges.
Sur les écrans, les passagers auront la possibilité de regarder des films. De quoi occuper une partie de son temps pour quelques heures de voyage en train. Cependant, comme dans les avions, ces écrans risquent d’être vite dotés d’une technologie obsolète ou même être endommagés par des voyageurs peu scrupuleux… Un gadget qui risque de coûter cher en remplacement à la compagnie espagnole !
Découvrez le train de la Renfe en vidéo ici :
Renfe lance ses nouveaux trains AVE S-106 le 21 mai, améliorant les liaisons à grande vitesse en Espagne avec plus de sièges et des trajets plus rapides. Ils renforceront également les services de Renfe en France, notamment entre Paris et Lyon. https://t.co/8WcJRa7pOk pic.twitter.com/rKd29mVpzg
— Renfe_Fr (@Renfe_Fr) April 23, 2024
Ces nouveaux trains à grande vitesse bientôt en France
C’est avec ce nouveau modèle de train S-106 que la Renfe va débarquer en France sur les lignes Paris – Lyon – Marseille et Paris – Barcelone. La compagnie est déjà présente en France depuis juillet 2023 sur les lignes Marseille – Madrid et Lyon – Barcelone. Ces trains permettront à la Renfe de quadrupler le nombre de sièges offerts en France d’ici la fin de l’année 2024.
Ce sont aussi ces trains à grande vitesse de nouvelle génération qui ont été commandés par la compagnie Le Train. Celle-ci souhaite lancer des lignes dans l’ouest de la France, sans passer par Paris, entre Nantes, Rennes et Bordeaux en 2026.
Alors que pensez-vous de ces nouveaux trains équipés d’écrans individuels ? Cela vous semble utile ou plutôt gadget ?
Crédit photos : Renfe
Ecrit par Victor de KelBillet le 14 mai 2024
Articles similaires :
- Fin du partenariat SNCF – Renfe : le bus est la meilleure alternative vers l’Espagne
- Les premiers TGV Paris-Barcelone circuleront à partir du 15 décembre
- Renforcement des liaisons ferroviaires entre la France et l’Espagne
- La Renfe, deuxième concurrent pour la SNCF en France
- Espagne : la RENFE développe son service low-cost
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.