La société américaine Radia imagine actuellement un avion spécialement conçu pour transporter des pales d’éoliennes ! Cet avion aura des dimensions XXL et bien supérieures aux avions cargo actuels ! Nous faisons le point sur ce futur géant des airs.
Windrunner, un avion de plus de 108 mètres de long
Cet avion hors norme porte le nom de Windrunner. Il sera lancé par Radia, une société fondée en 2016 dans le Colorado par un ingénieur aérospatial (Mark Lundstrom) diplômé du remarquable MIT (Massachusetts Institute of Technology). Pour concevoir cet avion, cette nouvelle société a levé 100 millions de dollars (notamment auprès de sociétés énergétiques). En effet, les pales des très grandes éoliennes (qui sont de plus en plus déployées dans le monde) sont difficilement transportables sur de longue distance par la route. C’est pourquoi cet avion a été imaginé pour acheminer les pales directement par les airs, à proximité des chantiers de construction des fermes éoliennes.
Les dimensions de cet avion sont gigantesques : 108,50 mètres de long, 79,50 mètres d’envergure et une hauteur de 24 mètres ! Le Windrunner serait ainsi 36 mètres plus long qu’un Airbus A380-800 pour une hauteur et une envergure similaire ! C’est aussi 26 mètres de plus que l’ancien plus grand avion du monde, l’Anotov An-225, détruit au début de la guerre en Ukraine !
En terme de transport, le volume de la soute serait près de quatre fois plus important que celui d’un Airbus Beluga XL, soit 8 200 mètres cubes. Le Windrunner pourra embarquer un poids maximum de 72,5 tonnes de charge utile et des pales d’éolienne jusqu’à 104 mètres de longueur ! Cet avion pourra ainsi aider à la construction des nouvelles fermes d’éoliennes géantes partout dans le monde.
Pour voler, le Windrunner disposera de quatre turbopropulseurs. Une piste d’atterrissage en terre battue de 1 830 mètres de longueur sera également nécessaire pour que l’avion se pose à proximité des futures éoliennes.
Découvrez en vidéo ce futur géant :
Une commercialisation très prochaine ?
Les premiers Windrunner en opération commerciale sont prévus pour 2027. Mais comme souvent dans ces nouveaux projets, le délai sera très certainement plus long…
Pourra t-on voir un WindRunner décoller avant la fin de la décennie ? Seul l’avenir nous le dira !
Crédit photo : Rabih Shasha via Unsplash
Ecrit par Chloé de KelBillet le 2 avril 2024
Articles similaires :
- L’avion le plus gros du monde reconstruit !
- Un bus surélevé qui circule au dessus des voitures pour éviter les embouteillages
- Combien de bras sont nécessaires pour tracter l’avion le plus gros du monde ?
- Vidéo : un avion slalome à plus de 300 km/h entre des éoliennes
- Un tour du monde en dirigeable !
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet
Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 175 articles sur le blog de KelBillet.