Grâce à son abonnement illimité, ce jeune allemand de 17 ans dort, travaille et passe ses journées dans les trains de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande). Voici son incroyable quotidien !
1 000 kilomètres par jour en train à travers l’Allemagne
Lasse Stolley est développeur logiciels pour une startup informatique dans le développement d’applications. Il travaille à distance, depuis son ordinateur portable. Ce digital nomad a toutefois choisi un lieu insolite pour travailler et vivre : les trains de la Deutsche Bahn !
En effet, depuis l’été 2022, Lasse Stolley a troqué sa résidence permanente contre une BahnCard 100 1ere classe. C’est un abonnement illimité de la compagnie ferroviaire allemande à 5 888 €/an. Celle-ci lui permet de voyager à travers l’Allemagne aussi souvent qu’il le souhaite pour un prix fixe annuel, que ce soit en S-Bahn (trains de banlieue) ou en train à grande vitesse ICE (TGV allemand).
Vivre dans les trains lui donne la liberté d’aller où il veut quand il le souhaite. Ses voyages lui permettent de rencontrer des amis, de visiter des villes et de participer à des évènements. Pour ses affaires, tout rentre dans un sac à dos de 36 litres contenant seulement 4 t-shirts, 2 pantalons, un oreiller cervical, une couverture de voyage et son matériel informatique. Pour manger, il fait ses courses dans des supermarchés ou alors il profite des buffets gratuits des salons de la Deutsche Bahn dans les gares. Et pour prendre des douches, il va dans les piscines publiques !
Mais dormir dans les train n’est pas forcément une partie de plaisir ! Pour cela, il utilise les quelques ICE de nuit qui parcourent l’Allemagne. Avec ce mode de vie, il parcourt environ 1 000 kilomètres par jour sur les rails !
Der Business Insider hat einen großartigen Artikel über mein Leben im Zug veröffentlicht. Schaut unbedingt mal rein!https://t.co/LUrBcFDGqa
— Lasse Stolley (@lasse_stolley) February 29, 2024
De l’Allemagne à l’Europe avec le Pass Interrail
Après plus d’un an sur les rails allemands, Lasse Stolley décide de voir plus loin et achète un Interrail Global Pass en octobre 2023 pour voyager à travers l’Europe pendant 3 mois. Il commence par la Belgique, l’Autriche, le Danemark avant de se rendre bien plus à l’est jusqu’à Budapest en Hongrie, Bucarest en Roumanie, Sofia en Bulgarie et même Istanbul et Ankara en Turquie !
En décembre dernier, il termine l’année en apothéose avec les aurores boréales en Norvège ! Il part de Berlin pour se rendre à Narvik, la gare la plus au septentrionale d’Europe. Pour cela, il emprunte seulement deux trains de nuit entre Berlin et Stockholm puis entre la capitale suédoise et Narvik !
Mein Jahresrückblick 2023https://t.co/vftRcMdW3V
— Lasse Stolley (@lasse_stolley) December 31, 2023
Depuis qu’il vit dans les trains, depuis à peine deux ans, Lasse Stolley a parcouru plus de 500 000 kilomètres sur les rails !
Crédit photos : Daniel Abadia via Unplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 12 mars 2024
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 347 articles sur le blog de KelBillet.