left arrowAccueil blog

Le TGV qui ausculte les voies de chemin de fer à toute vitesse !

Lancé en 2006, ce TGV ne prend pas de voyageur… pourtant il parcourt près de 1 500 kilomètres par jour et est indispensable au bon fonctionnement du réseau ferré français ! Ce train c’est l’IRIS 320 signifiant littéralement TGV d’Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h !

 

L’IRIS 320, un TGV conçu pour surveiller les lignes de chemins de fer

L’IRIS 320 est un TGV spécial envisagé en 2002 par la SNCF. Il prend alors la suite de la voiture Mélusine, mise en service en 1988. Cette dernière s’insérait dans une rame de TGV classique et avait également comme mission d’ausculter les lignes à grande vitesse du réseau ferré français.

En 2003, la rame de TGV 4530 – mise en service en 1992 – est retirée du service commercial. Elle est ainsi transformée en véritable laboratoire roulant. Pas moins de 3 ans de travaux seront nécessaires dans le technicentre d’Hellemmes près de Lille pour installer 150 capteurs (sondes, lasers…) et 20 caméras. Les 8 voitures de la rame sont également réaménagées en bureau mais aussi en salle de réunion, salon, cuisine et même en chambres !

 

160 000 kilomètres de voies analysées par an

À bord, l’équipage se compose de deux conducteurs et jusqu’à dix techniciens et ingénieurs peuvent y prendre place. Depuis son entrée en service, en 2006, l’IRIS 320 parcourt des milliers de kilomètres quotidiennement. Elle analyse ainsi, grâce à de nombreux capteurs, l’état des infrastructures ferroviaires. Tout en roulant, le TGV IRIS 320 transmet de nombreux paramètres à un service dédié chez SNCF Réseau pour l’analyse des données. Un point de mesure est effectué tous les 10 à 25 cm. Celles-ci concernent l’état des voies, la signalisation, la continuité du courant d’alimentation, l’état d’usure de la caténaire… 6 Go de données sont ainsi envoyées !

En moyenne, le TGV parcourt l’ensemble du réseau à grande vitesse chaque semaine. Ce qui correspond à 160 000 kilomètres par an !

 

Découvrez en vidéo ce TGV hors du commun :

 
Vous croiserez peut-être ce TGV lors de votre prochain voyage en train ! Et pour vos trajets, pensez à comparer les prix des différents modes de transport sur le moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : DaYsO via Unplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *