Cherbourg, 1912, le train « New York Express » arrive à la gare. En provenance de Paris, il dépose les voyageurs qui vont prendre place à bord du Titanic pour le voyage inaugural de ce mythique paquebot.
Les voitures qui composent ce train datent de 1907. Il reste aujourd’hui la dernière survivante, dans un état très délabrée. Une association de passionnés vient de se donner le défi de la restaurer entièrement.
Une voiture de luxe centenaire
Comme évoqué, cette voiture de Première classe de type Atlantique était destinée aux voyageurs embarquant sur les transatlantiques à Cherbourg et Bordeaux. Elle fait partie d’une série de 49 voitures commandées par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest de 1899 à 1908. La voiture, en bois et métal, mesure 24 mètres de long pour 3 mètres de large.
À la fin des années 1940, la voiture sert de cantonnement. Puis celle-ci se détériore d’années en années, avant d’être reprise pour 1 € symbolique par l’association Trains et Traction en 2019.
Une rénovation effectuée par l’association Trains et Traction
L’association souhaite donc rénover intégralement cette voiture dans son style de la Belle époque. Une fois celle-ci réhabilitée, elle pourra alors quelque fois rouler sur la ligne touristique du Train des Mouettes près de Royan en Charente-Maritime (gérée par cette même association). Elle pourra également être louée pour des mariages ou pour des tournages de films.
Toutefois, la rénovation apparaît comme un chantier titanesque. Pour commencer, il a d’abord fallu démonter la voiture afin de la déplacer de la banlieue parisienne jusqu’en Charente. C’est ici que vont ensuite se dérouler les travaux de rénovation. Plus précisément, ils commenceront dans la commune de Châteaubernard pour la restauration des parties métalliques. Puis, c’est sur le Ferrocmapus de Saintes, en Charente-Maritimes, qu’auront lieu les rénovations des parties en bois.
L’association estime la durée des travaux à 4 ans.
Pour ces travaux, 520 000 € seront nécessaires. La rénovation est financée à 50 % par la Direction des affaires culturelles, 20 % par le département de la Charente-Maritime et 30 % par une souscription de la Fondation du Patrimoine.
Vous pouvez voir les images de la voiture avant rénovation et/ou soutenir le projet par ici : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/derniere-voiture-du-train-titanic
Crédit photo : Jennifer Latuperisa-Andresen via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 27 juin 2023
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 342 articles sur le blog de KelBillet.