left arrowAccueil blog

Enquête KelBillet sur les habitudes de voyages avant/après le COVID

62 % des voyageurs plébiscitent le train et 39 % délaissent l’avion, et ce malgré la forte hausse du prix des billets de train.

KelBillet a mené l’enquête auprès de ses voyageurs abonnés, afin de comprendre les évolutions des habitudes de voyages entre la période avant le Covid et la période actuelle. Les habitudes changent progressivement, mais pas radicalement. Voici les résultats de notre enquête, réalisée en analysant les réponses des 340 voyageurs ayant répondu à nos questions.

 

Le résultat de notre enquête en bref

  • Les voyageurs ont retrouvé leurs habitudes de voyage, après la phase perturbée des contraintes dues au COVID.
  • Le train est le mode de transport plébiscité, principalement grâce à un report modal des automobilistes. Le bus longue distance et le covoiturage progressent peu.
  • L’inflation du prix des billets est fortement ressentie mais cela n’a pas d’impact majeur sur leurs fréquences de voyages. Seul l’avion marque le pas.

Voici également quelques informations détaillées issues de notre enquête.

 

Quels modes de transport sont plébiscités par les voyageurs ? Lesquels sont boudés ?

  • Le train est plébiscité comme mode de transport. Plus de 6 voyageurs sur 10 l’utilisent davantage aujourd’hui qu’avant le COVID.
  • L’avion est en revanche boudé, avec près de 4 voyageurs sur 10 qui déclarent moins voyager en avion par rapport à 2019. La prise de conscience écologique et les nouvelles habitudes prises dans le COVID de (re)découvrir les régions françaises et des pays proches, au détriment des destinations plus lointaines.
  • Les usages globaux du bus longue distance, du covoiturage et de la voiture personnelle n’évoluent pas dans des proportions significatives ni à la hausse ni à la baisse.

 

Report modal : le choix est avant tout la voiture ou le train !

Notre enquête révèle également un match entre le train et la voiture personnelle. La question de prendre l’un ou l’autre mode de transport est la plus importante pour les voyageurs.

Dans les réponses à notre enquête, les voyageurs qui prennent désormais plus le train sont ceux qui prenaient auparavant leur propre voiture (à 40 %) ou l’avion (à 28 %). A contrario, les voyageurs qui prennent désormais plus la voiture que le train sont ceux qui prenaient auparavant le train (à 44 %) ou l’avion (à 25 %).

Pour gagner des clients, les compagnies ferroviaires devront considérer que leur principal concurrent est la voiture personnelle !

 

Après une période de COVID où les déplacements étaient fortement contraints voire interdits à certaines périodes, les voyageurs voyagent-ils aussi souvent ?

  • Globalement, les voyageurs ont repris leurs habitudes. On note néanmoins une légère baisse dans le nombre global de voyages dans l’année (50 % voyagent autant, 17 % voyagent davantage, 27 % voyagent moins).
  • Pour les voyageurs qui voyagent moins, ce sont particulièrement les voyages en avion qui contribuent le plus à la baisse du nombre de voyages.

 

Une (forte) hausse constatée sur le prix des billets

Les voyageurs constatent quasiment tous que les tarifs des billets ont augmenté depuis 2019. Près d’un voyageur sur deux (48 %) estime même que le tarif a BEAUCOUP augmenté.

 

 

Crédit photo : hpgruesen via Pixabay

Tags: , ,

A propos de l'auteur : Yann

Yann

Fondateur de KelBillet, j'aime créer des services qui vont vous permettre de simplifier la vie quotidienne. Sur KelBillet.com, mon équipe vous propose de trouver simplement la solution de transport la plus adaptée à vos besoins, le tout au meilleur prix. Adepte des voyages, vous pourriez me croiser dans l'un des TGV que j'emprunte chaque semaine ! Signe particulier : j'aime la mer et la découverte de contrées lointaines, je n'aime pas les mots en "isme"

a écrit 9 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *