Au sol, les avions utilisent leurs turboréacteurs pour se déplacer sur le tarmac des aéroports. Ils brûlent alors de précieux litres de kérosène. Mais cela va sûrement changer ces prochaines années… En effet, des technologies sont en cours de développement pour intégrer un moteur électrique dans la roue avant des appareils pour ces déplacements.
Un projet de recherche européen sur le roulage électrique
Des projets de recherche européens (Clean Sky et SUNSET) a mis au point un dispositif permettant l’installation d’un moteur électrique dans chaque train d’atterrissage. Le dispositif, batteries incluses, pèse 80 kg. Ce système pourrait permettre de réduire l’usure des freins de l’avion et limiter la pollution générée par leur utilisation mais surtout d’économiser environ 13 kg de kérosène par minute pendant les phases au sol des avions. Ces phases représentent 2 à 3 heures par jour pour les avions court-courriers.
Ainsi, les avions équipés d’un tel dispositif pourraient économiser jusqu’à 3 % de leur consommation de carburant.
Un partenariat entre Vueling et WheelTug
Les compagnies aériennes sont très favorables à l’intégration de ces dispositifs. Ceux-ci leur permettant d’économiser du kérosène tout en diminuant (légèrement) leur empreinte carbone.
La compagnie aérienne espagnole Vueling a ainsi annoncé un partenariat avec WheelTug pour développer un système de propulsion électrique pour ses avions. Cette société britannique, basée à Gibraltar, a effectivement développé un prototype de système de roulage électrique pour les avions commerciaux.
Toutefois, cette technologie avait déjà été testée en 2013. Mais il n’y avait jamais eu de suite… La compagnie EasyJet était alors la première au monde à tester un dispositif similaire sur un de ces avions. Le dispositif n’était peut-être pas concluant ou n’était peut-être pas encore mûre pour un déploiement industriel…
Bien qu’il ne s’agisse pas de LA technologie qui permettra de décarboner le secteur aérien (notamment par rapport au développement des avions électrique ou à hydrogène ou encore les carburants durables SAF), ces dispositifs de roulage électrique permettront une petite avancée dans le long chemin que mène le secteur vers la neutralité carbone.
Crédit photo : Mohammad Saifullah via Unsplash
Ecrit par Chloé de KelBillet le 14 mars 2023
Articles similaires :
- Hop! autorise les appareils électroniques pendant l’intégralité du vol
- Les téléphones portables prochainement autorisés pendant toute la durée des vols en avion
- [Aérien] Les téléphones portables bientôt acceptés en vol
- Eurostar : la reconnaissance faciale à Paris Gare du Nord pour contrôler l’identité des voyageurs
- Les nouveaux trains à (hyper) grande vitesse de la SNCF !
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet
Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 175 articles sur le blog de KelBillet.