Au printemps dernier, une équipe de la chaîne de télévision américaine History Channel procédait à des recherches au fond de l’océan. Ils partaient ainsi en quête de l’épave d’un avion de la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est une toute autre épave qu’ils ont découverte… avec des débris de la navette spatiale Challenger ! C’est cette fusée tristement célèbre par son explosion en plein décollage en 1986 !
Des débris de la navette spatiale Challenger retrouvés 37 ans après son explosion
En recherchant une épave d’un avion de la Seconde Guerre mondiale, les plongeurs de l’équipe de documentaires télévisés ont remarqué un grand objet partiellement recouvert de sable sur le fond marin.
La construction métallique semble moderne. Il y a la présence de tuiles carrées de 8 pouces. Et aussi la proximité avec la Florida Space Coast, une zone côtière en Floride où sont lancées les missions spatiales américaines. L’équipe du documentaire ne tarde ainsi pas à contacter la NASA.
La chaîne de télévision History Channel a également publié cette vidéo de la découverte sur les réseaux sociaux. Nous pouvons y voir l’explorateur sous-marin et biologiste marin, Mike Barnette, et le plongeur d’épaves, Jimmy Gadomski, qui parcourent le débris de la navette spatiale Challenger.
What they uncover off the coast of Florida, outside of the Triangle, marks the first discovery of wreckage from the 1986 Space Shuttle Challenger in more than 25 years. Don’t miss the premiere of The Bermuda Triangle: Into Cursed Waters on Tuesday, November 22 at 10/9C. pic.twitter.com/LWUoFXxEnK
— HISTORY (@HISTORY) November 10, 2022
Après avoir visionné cette vidéo, les dirigeants de la NASA ont confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un débris de la navette spatiale Challenger.
En effet, celle-ci a explosé 73 secondes après son lancement le 28 janvier 1986. Sept personnes étaient à bord, dont une enseignante qui devait diriger un cours pour ses élèves depuis l’espace. La navette spatiale Challenger était la deuxième navette à se rendre dans l’espace. Elle avait déjà effectué neuf voyages entre 1983 et 1985 avant cette explosion en plein vol.
Selon la loi américaine, tous les débris de la navette spatiale appartiennent au gouvernement. Pour le moment, la NASA n’a pas encore déterminé ce qu’elle allait faire de cette découverte. Affaire à suivre donc !
Crédit photo : NASA via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 27 novembre 2022
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.