left arrowAccueil blog

Un été record sur les rails

Entre hausse du prix du carburant et grèves aériennes, la SNCF annonce avoir transporté dans ses trains un nombre record de passagers cet été. Nous faisons le point dans cet article.

 

23 millions de passagers sur les trains longue distance cet été en France

La SNCF a annoncé il y a quelques jours avoir transporté plus de 23 millions de passagers en juillet et en août dans ses trains TGV et Intercités. Il s’agit tout simplement d’un record. Pour cela, tous les trains de la compagnie ont été utilisés. Jusqu’à 800 TGV et Intercités ont ainsi circulé par jour sur le réseau ferré.

Par rapport à 2019 (dernier été avant la Covid-19), la fréquentation des trains longue distance affiche une hausse de 10 % ! Pour les trains régionaux (TER), la hausse est encore plus importante avec + 15 %.

Les destinations les plus prisées restent les mêmes que les années précédentes. Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Avignon sont dans le top. Mais il y a aussi quelques surprises avec des progressions de 50 à 60 % par rapport à 2019 pour les villes de Nancy, Metz et Reims.

Cet engouement provient notamment de la forte augmentation du prix des carburants depuis le début de l’année. Aussi, de plus en plus de voyageurs privilégient le train à la voiture ou l’avion pour son côté bien moins émetteur en CO2.

Cette forte progression du trafic est de bonne augure pour l’objectif fixé par la SNCF. Ils souhaitent ainsi doubler la part des déplacements en train d’ici 2030.

 

Quelques nuages à l’horizon pour l’automne et l’hiver

Ce n’est cependant pas tout rose pour la compagnie. Le trafic des voyageurs d’affaires (bien plus rentable que la clientèle loisirs) n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant crise. Aussi, un fort rebond de la pandémie de Covid n’est pas totalement exclu. Par ailleurs, des mouvements sociaux sur fonds de réforme des retraites ou sur les augmentations de salaire pourraient venir assombrir les perspectives dans les prochains mois.

En ce qui concerne le prix des billets des TGV, c’est encore le flou. La SNCF prendra la décision cet automne concernant une augmentation pour 2023. En effet, la compagnie est fortement impactée par la hausse du prix de l’électricité. Affaire à suivre !

Quelle que soit votre prochaine destination, n’hésitez pas à comparer facilement les moyens de transport pour vos voyages grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Klara Kulikova via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *