
Deux ans après sa mise en place, la dernière restriction dans les transports tombe.
Suite aux récentes annonces du ministre de la santé, Olivier Véran, le port du masque n’est ainsi plus obligatoire dans les transports en commun (métro, bus, train, avion et taxis) depuis le lundi 16 mai 2022. Celui-ci reste toutefois encore recommandé, notamment pour protéger les personnes à risque.
Deux ans de restrictions sanitaires
Le port du masque dans les transports était obligatoire depuis le 11 mai 2020. Cette date qui marquait le premier jour du déconfinement. Puis à partir du 9 août 2021, c’était au tour du pass sanitaire puis du pass vaccinal d’entrer en vigueur.
Heureusement, depuis le début de l’année 2022, les fins des restrictions sont arrivées progressivement. Il y a d’abord eu le fait de pouvoir manger à bord des transports en commun à partir du 16 février, puis la fin du pass vaccinal le 14 mars et pour terminer la fin de l’obligation du port du masque le 16 mai.
La fin du port du masque dans les avions au sein de l’Union Européenne
L’Agence européenne de la sécurité aérienne a également annoncé la levée du port du masque dans les avions et les aéroports au sein de toute l’Union Européenne.
Toutefois, dans les vols à destination (ou en provenance) d’un pays où le port du masque est toujours obligatoire dans les transports, le port du masque devrait continuer à être encouragé par la compagnie aérienne. C’est par exemple encore le cas pour l’Italie ou l’Espagne.
Quelques restrictions subsistent toujours
Aussi, attention, quelques restrictions sont encore en place. Le port du masque est ainsi toujours requis pour traverser les frontières ou pour se rendre dans les établissements de santé où le pass sanitaire est lui aussi toujours en vigueur.
Par ailleurs, la circulation du virus est encore bien incertaine. Et, en fonction de l’évolution de la pandémie, certaines restrictions seront peut-être remises en place dans les semaines à venir, et notamment pour la prochaine saison hivernale. À suivre donc…
Crédit photo : Alin Luna via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 16 mai 2022
Articles similaires :
- Insolite : le passager d’un bus utilise un serpent pour remplacer son masque
- L’Union Européenne abandonne l’idée du pass InterRail gratuit pour les jeunes
- Voyage : téléphoner ou surfer coûte désormais moins cher dans l’Union Européenne
- Un pass InterRail gratuit pour 12 000 jeunes Européens
- Bientôt un pass InterRail gratuit pour les jeunes de 18 ans ?
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 358 articles sur le blog de KelBillet.