Le train est une des solutions possibles pour être moins dépendant du pétrole et décarboner les transports. De plus, 90 % des français habitent à moins de 10 km d’une gare. Mais de nombreuses petites lignes ont fermé à cause de leurs coûts par passagers transportés trop importants.
Face à ces constats, la SNCF travaille sur des solutions moins coûteuses pour permettre la réouverture de ces lignes. L’objectif étant de reconnecter les territoires ruraux les plus isolés.
Flexy : une navette mi-voiture mi-train
La SNCF développe ainsi, avec la start-up française Milla, une navette d’un nouveau genre : Flexy. Celle-ci sera capable de rouler aussi bien sur les rails que sur la route. Elle pourra embarquer jusqu’à 9 personnes à bord et rouler à 60 km/h sur les rails (soit 80 % de ses trajets).
Ce nouveau véhicule a vocation à être déployé sur les petites lignes d’une longueur de 10 à 30 km et qui sont actuellement fermées. Le coût de déploiement de ce type de transport flexible sera très inférieur que celui d’un TER. Des aménagements permettant de passer de la route aux rails et des plateformes d’évitement seront toutefois nécessaires.
Aussi, il faudra attendre encore quelques années avant de voir cette navette sur les routes. Une expérimentation sur une ligne pilote est prévue pour 2024.
Vous êtes curieux d’en (sa)voir plus dès maintenant ? Voici une vidéo de présentation de ce projet :
Draisy : un train léger de 80 places
Par ailleurs, la compagnie ferroviaire développe également un train léger de 80 places. Celui-ci roulera sur les lignes peu fréquentées d’une centaine de kilomètres. Moins coûteux qu’un TER, ce train sera doté d’une motorisation électrique et embarquera des batteries pour rouler sur des lignes non électrifiées. Sa faible masse permettra également de moins user les voies et à en réduire le coût de maintenance.
Une première expérimentation est prévue pour 2025. Affaire à suivre…
En attendant la mise en place de ces innovations, comparez facilement les tarifs pour tous vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Source : sncf.com – Crédit photo : Stijn via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 21 mars 2022
Articles similaires :
- TOP5 INSOLITE : vos favoris depuis le début de l’année
- Le taxirail, le sauveur des petites lignes de train françaises ?
- SNCF pourrait supprimer plusieurs destinations auto-train en décembre 2017
- Des nouveaux trains plus écologiques en France !
- Oubliez la voiture : l’Urbanloop est la solution de déplacement de demain !
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 338 articles sur le blog de KelBillet.