left arrowAccueil blog

Insolite : des avions reconvertis en limousines ou camping-cars

Vous avez toujours rêvé de piloter un avion mais vous n’avez pas le brevet nécessaire ? Pourquoi ne pas faire comme certains passionnés qui ont transformé des avions en limousines ou camping-cars ? Présentation de 3 modèles hors du commun.

 

Une Jeep Cherokee revisitée

Si vous avez prévu d’acquérir une voiture insolite, et que vous en avez les moyens, rendez-vous sur Facebook Marketplace. Depuis quelques jours, une Jeep Cherokee est en vente pour 75 000 dollars et ce prix s’explique grâce à sa particularité : sa carrosserie a été remplacée par celle d’un avion léger, un Beechcraft Model 18.

Cette limousine peut accueillir une douzaine de passagers qui prendront place dans un véhicule qui a gardé de nombreux éléments d’origine. Cependant, outre son prix, ses dimensions pourraient en décourager plus d’un. Avec ses 6,7 mètres de longueur et plus de 3 mètres de hauteur, cette limousine n’est pas vraiment passe partout.

Crédit Photo : Paul Warren via Facebook

 

Une limousine avion à 1 million de dollars

Deux ans de recherche et développement, 40 000 heures de travail et un budget d’un million de dollars : voici ce qu’il en a coûté à Dan Harris pour transformer le fuselage d’un avion Learjet en limousine pour 8 personnes.

Homologué pour prendre la route, cette limousine dispose d’un moteur de 400 chevaux pour tracter ses 5 tonnes. Devenu obsolètes, les réacteurs ont été remplacés par des enceintes.

A l’intérieur, le conducteur prendra place dans un siège baquet et pourra retrouver certains éléments propres aux avions. Afin de l’aider dans sa conduite, il pourra compter sur la présence de plusieurs caméras. De leur côté, les passagers profiteront d’un écran de 42 pouces et d’une sono de 17 000 watts.

Crédit Photo : Mecum Auctions

La « Learmousine » est régulièrement proposée aux enchères mais elle n’a pas encore trouvé preneur. Prix de départ : 600 000 dollars.

 

Un avion cargo comme camping-car

Le dernier véhicule est le fruit du travail d’un père et son fils originaires des Etats-Unis. Après avoir fait l’acquisition d’un avion cargo R4D en 2019, ils ont décidé de le transformer en camping-car. De quoi permettre à Gino Lucci, le père, d’assouvir enfin l’un de ses rêves : celui de prendre place derrière le manche pour « conduire » un avion.

Pour mener à bien cette transformation, ils ont monté le fuselage sur le châssis d’un camion poids lourd. S’ils ont gardé une grande partie du cockpit intact, ils ont fait de nombreux aménagements afin que l’avion soit fonctionnel en tant que camping-car. On y retrouve ainsi les indispensables lits, la salle de bain et la cuisine aménagée.

Il leur aura fallu un an et demi pour finir ce projet pas comme les autres. Et si Gino Lucci n’a pas encore pu prendre place dans un vrai cockpit en plein vol, il avoue à Fox17 que « quand il y a de la neige au sol, parce qu’elle est toute blanche, on dirait que vous êtes au-dessus des nuages ». Une manière comme une autre de pouvoir vivre son rêve.

Les pièces inutilisées du cargo R4D ont, quant à elles, été envoyées en France afin de permettre la restauration d’un avion similaire.

Carbuzz, Turbo, Motor1, TheDrive, Mecum Auctions – Crédit Photo à la une : Mecum Auctions

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *