2021 a été désignée comme l’Année européenne du rail et par conséquent l’Union Européenne fera la promotion de ce mode de transport écologique tout au long de l’année. En parallèle, le Parlement européen a décidé de se pencher sur les droits des passagers et plus particulièrement sur de nouvelles règles d’indemnisation en cas de retard. On fait le point sur les possibles changements.
Un remboursement intégral possible dès une heure de retard
En 2018, le Parlement européen avait déjà travaillé sur une éventuelle modification de la grille d’indemnisation des passagers empruntant le train. Trois ans plus tard, la question est de nouveau débattue par les eurodéputés.
Selon Capital, en cas de retard d’une heure minimum, les voyageurs pourront choisir de poursuivre leur voyage, d’être réacheminés dans des conditions similaires sans coûts supplémentaires ou d’obtenir un remboursement intégral de leur billet s’ils ont renoncé à voyager. Il sera également possible de demander à reporter le voyage à une date ultérieure et toujours sans frais. Toujours d’après les informations délivrées par Capital, si nécessaire, les repas et les rafraîchissements devront être offerts et les dépenses de logement devront être remboursées.
Si le retard dépasse les 100 minutes, les passagers pourront réorganiser leur voyage eux-mêmes, si la compagnie ne leur propose aucune solution, et en demander le remboursement plus tard.
Quelles sont les mesures commerciales actuelles de la SNCF en cas de retard ?
Depuis 2012, la SNCF a mis en place la garantie G30 pour les voyageurs empruntant un train INTERCITES ou un TGV en France ou à l’international (hors Eurostar et Thalys). Grâce à cette garantie, les voyageurs peuvent bénéficier d’une compensation dès lors que leur train accuse un retard de 30 minutes ou plus à l’arrivée. Voici le barème de compensation actuellement appliqué pour les voyages en TGV et trains INTERCITES.
- entre 30 minutes et 1h59 : 25% du prix du billet
- entre 2h00 et 2h59 : 50% du prix du billet
- 3 heures ou plus : 75% du prix du billet
La demande de compensation est à faire au plus tard 60 jours après le voyage et peut être effectuée via la page suivante : https://www.sncf.com/fr/service-client/en-cas-de-retard/tgv-intercites.
Si vous voyagez avec OUIGO, vous recevrez un mail indiquant la compensation proposée dès que votre train accuse un retard d’au moins une heure. Le remboursement se fait sous la forme de bons d’achat d’une valeur de 25% du prix du billet pour un retard compris entre 1h et 1h59. Si le retard est de plus de deux heures, vous obtiendrez un bon d’achat équivalent à 50% du prix du billet pour les retards. Les bons d’achat sont transmis par mail dans un délai maximum de 15 jours.
La garantie G30 n’est pas proposée à bord des trains TER ou des trains Tansilien.
Crédit Photo : analogicus via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 10 mai 2021
Articles similaires :
- SNCF : quelles sont les compensations prévues en cas de retard ou d’annulation de votre train ?
- Gare Montparnasse : quels sont les dédommagements prévus par la SNCF suite à la panne ?
- Quelles sont les conditions de remboursement pour le retard ou l’annulation de mon train ou mon avion ?
- Gare Montparnasse : avez-vous le droit à un dédommagement suite à la panne SNCF ?
- Grèves SNCF : comment obtenir un remboursement sur votre compte bancaire ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.