Depuis 2014, la Chine, via la société China South Locomotive and Rolling Stock Industry Group Corporation (CCRR), travaille sur son nouveau train Maglev, un mode de transport à grande vitesse à sustentation magnétique. Ces derniers jours, l’Empire du Milieu a dévoilé son prototype pouvant rouler à 620km/h. De quoi réduire considérablement les temps de parcours.
Un train qui pourrait circuler à 800 km/h
Le nouveau modèle de train présenté par la Chine a de quoi séduire. Sa vitesse théorique pourrait atteindre 800 km/h, de quoi relier en des temps records des villes séparées par des longues distances. Une vitesse rendue possible par le fait que le train n’est pas en contact avec les rails puisqu’il lévite à quelques millimètres de ceux-ci.
Par ailleurs, le coût de fabrication de ce Maglev serait moins élevé que les autres trains similaires déjà en circulation notamment en Chine et au Japon. La raison : l’utilisation de l’azote liquide plutôt que de l’hélium liquide, ce qui qui réduirait grandement les coûts selon les concepteurs du train. Ce train pourrait également léviter à l’arrêt contrairement à ses concurrents grâce à sa structure en fibre de carbone.
Si ce projet vous séduit, sachez qu’il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir prendre place à bord puisque ces concepteurs envisagent une exploitation commerciale à partir de 2027. Soit en même temps que la mise en circulation du concurrent japonais entre Tokyo et Nagoya. En attendant, vous pouvez emprunter le Transrapid de Shanghai, première ligne à grande vitesse utilisant cette technologie qui a été mise en service en 2004.
Crédit Photo : Capture d’écran vidéo South China Morning Post / CCTV
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 1 février 2021
Articles similaires :
- Train : bientôt un trajet Paris-Londres en 34 minutes ?
- Les trains bientôt plus rapides que l’avion ?
- Un train suspendu fonctionnant (presque) sans électricité ni carburant !
- Bientôt un train qui circule à plus de 3 000 kilomètres par heure ?
- Chine : le plus grand réseau de lignes à grande vitesse au monde
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.