Lex taxis volants seront-ils prochainement l’un des modes de transport proposés à Paris ? Une possibilité à en croire Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, qui a présenté un projet allant dans ce sens aux journalistes et qui rappelle Le Cinquième élément.
110 km/h et une autonomie de 35 kilomètres
Les taxis volants, qui se veulent complémentaires aux modes de transport existants, sont développés dans le but de désengorger les routes tout en assurant la mise en place d’alternatives de transport écologiques. Entièrement électriques, ces taxis du futur, appelés VoloCity et conçus par Volocopter, pourront voler à 110 km/h, accueilleront deux passagers et bénéficieront d’une autonomie de 35 kilomètres.
Si un pilote sera présent à bord dans un premier temps, le but à terme est de proposer un taxi autonome qui « volera dans des couloirs aériens dédiés automatisés » indique Fabien Nestmann, responsable des affaires publiques chez Volocopter.
Avec @iledefrance et @RATPgroup, @GroupeADP accompagne @volocopter dans le développement de l'#eVTOL, véhicule 100% électrique à décollage vertical. Une étape de + pour réinventer l'#aviation avec la volonté de faire émerger une offre écologique de #mobilité aérienne urbaine. pic.twitter.com/MptmWuZ8wD
— Edward Arkwright (@ArkwrightEdward) September 30, 2020
Des tests en 2021
En France, les premiers tests en conditions réelles seront réalisés à partir de 2021 à l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin. Pour cela, des aménagements seront nécessaires aussi bien à l’aérodrome que dans les zones urbaines.
L’objectif est de pouvoir proposer des démonstrations lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de faire de l’Île-de-France « une région de référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine » précise Valérie Pécresse. De son côté, Catherine Guillouard, PDG de la RATP, précise que « le moment où vous prendrez un ticket par Internet pour monter là-dedans, c’est plutôt vers 2030. Mais c’est demain ». Et vous, êtes-vous tentés par ce nouveau mode de transport ?
Source : Le Figaro – Crédit Photo : DR
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 5 octobre 2020
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.