Au troisième trimestre 2018, le bus a conquis de nouveaux adeptes pour atteindre un nouveau record de passagers transportés (2,6 millions) et un taux d’occupation similaire à celui du trimestre précédent (61%). Quels sont les autres chiffres à retenir ? On fait le point.
Près de 300 villes desservies en France
Saisonnalité oblige, les opérateurs ont mis en place des lignes estivales au troisième trimestre 2018. Des lignes qui permettaient notamment de rejoindre des stations balnéaires ou des destinations proches des côtes et qui ont permis de compenser la fermeture des lignes vers les stations de ski. Ainsi, au troisième trimestre, ce sont 292 villes en France contre 279 villes au trimestre précédent qui ont été desservies par les compagnies de bus. Par rapport à l’été 2017, ce sont 22 villes supplémentaires qui ont été proposées aux voyageurs qui prenaient le bus.
FlixBus dispose toujours de l’offre la plus étendue puisque la compagnie opère des lignes vers ou depuis 65% des villes desservies en France. OUIBUS, quant à elle, dessert 58% des villes tandis que Eurolines/isilines ferme la marche avec 32% des villes desservies.
950 départs quotidiens
En terme de liaisons, les compagnies de bus ont mis en place 2 005 liaisons au troisième trimestre dont 90% sont opérées par les trois principaux opérateurs (OUIBUS, FlixBus, isilines / Eurolines). Chaque jour, 952 départs sont proposés sur les lignes domestiques ce qui constitue une hausse de 16% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Comme pour le nombres de villes desservies, c’est FlixBus qui propose le plus de départs quotidiens (384 départs). La compagnie allemande devance de peu OUIBUS (383 départs) tandis qu’isilines/Eurolines offre 156 départs quotidiens.
Au troisième trimestre, les trois principaux opérateurs étaient en concurrence sur 25% des liaisons mais celles-ci représentent 88% de la fréquentation. Parmi les liaisons les plus fréquentées, sept le sont au départ ou à destination de Paris. Les trois autres liaisons composant le top 10 concernent les trajets Aéroport de Lyon – Grenoble (2e place), Grenoble – Lyon (5e place) et Marseille – Nice (6e place).
Recherchez un billet de bus pour voyager en France
Crédit Photo : CC0 Public Domain via PxHere
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 18 janvier 2019
Articles similaires :
- Bus : plus de 1 400 liaisons proposées au premier trimestre 2018
- Bus : légère baisse du nombre de voyageurs et succès des lignes vers les aéroports fin 2017
- Le bus continue de séduire les voyageurs au troisième trimestre 2017
- Le bus séduit de nouveaux voyageurs au second trimestre 2018 grâce aux grèves SNCF
- Bus : une offre adaptée en fonction de la saisonnalité au quatrième trimestre 2018
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.