Est-ce que vous pourrez bientôt prendre un autre train qu’Eurostar pour effectuer le trajet Paris-Londres, le tout à prix low-cost ? C’est une possibilité si l’on en croit les informations du JDD. La société Getlink, qui gère le tunnel sous la Manche, espère convaincre une compagnie de lancer une offre low-cost avec des billets dont les prix seraient inférieurs de 25% à 30% par rapport à ceux d’Eurostar. Selon les prévisions, 5 millions de passagers pourraient être séduits.
Adapter le modèle de OUIGO
Afin de parvenir à pratiquer des prix low-cost sur l’axe Paris-Londres, l’étude commandée par Getlink préconise d’appliquer la même stratégie que celle employée par OUIGO. Ainsi, les départs et les arrivées se feraient depuis des gares périphériques afin de réduire les coûts d’exploitation. La gare Aéroport CDG2 TGV pour Paris et la gare de Stratford dans la banlieue londonienne sont deux des points d’arrêts envisagés.
Pour réduire les frais, cette même étude conseille de faire circuler les trains sur des tronçons de lignes ferrées anciennes. Conséquences : des péages ferroviaires moins onéreux mais des temps de parcours plus importants. Il faudrait compter un peu plus de 3 heures de trajet contre 2h20 avec Eurostar. Par ailleurs, il faut noter que ce temps de trajet ne prend pas en compte la durée nécessaire pour rejoindre les gares périphériques qui seront retenues.
Selon l’étude, il faudrait compter au moins 18 mois pour la mise en place d’une nouvelle compagnie low-cost pouvant proposer cette offre. Ce délai pourrait être réduit à 6 mois si Eurostar choisissait de se lancer dans le low-cost étant donné son expérience. Parmi les autres exploitants possibles, le JDD cite Thalys, Italo, Virgin ou la SNCF avec une nouvelle marque.
En attendant la possible mise en place de cette offre low-cost, vous pouvez retrouver les meilleurs prix pour effectuer le trajet Paris-Londres via notre moteur de recherche multi-transport.
Recherchez un billet Paris-Londres
Sources : JDD, France Info, Le Figaro – Credit Photo : Mary_R_Smith via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 2 juillet 2018
Articles similaires :
- Découvrez le nouveau nom du TGV Low cost de la SNCF
- Un TGV direct Bordeaux-Londres en moins de 5 heures envisagé pour 2022
- OUIGO : des trains low-cost Lyon-Paris de centre à centre à partir de juin 2020
- Eurostar : Bordeaux-Londres en moins de 6 heures à partir de 65€ dès juillet
- OUIGO : quelles seront les premières gares desservies dans l’ouest ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.