Au premier trimestre 2018, 1,79 million de voyageurs ont emprunté un bus pour voyager en France. Une hausse de 32% par rapport au même trimestre de l’année précédente mais une baisse de 6% par rapport à fin 2017. Une baisse qui s’explique par la saisonnalité, la période de janvier à mars étant la moins propice aux voyages en bus. Quels sont les autres enseignements du rapport publié par l’ARAFER ? On fait le point.
238 villes desservies en France
Au cours du premier trimestre 2018, les principales compagnies de bus ont permis de desservir 238 villes contre 245 villes au trimestre précédent. Cette légère baisse est notamment dû à l’arrêt de certaines lignes saisonnières de la part de compagnies régionales comme Migratour. Parmi les villes desservies en France, 47% le sont par une seule compagnie dont plus de la moitié de celles-ci le sont par FlixBus.
En terme de liaisons, les compagnies de bus ont proposées un total de 1 443 liaisons distinctes de janvier à mars 2018 dont 1 438 ont été effectuées par les principaux opérateurs longue distance (FlixBus, isilines/Eurolines et OUIBUS). Sur cette période, FlixBus proposait 888 liaisons (+27 liaisons par rapport à fin 2017), OUIBUS en comptait 573 (+118 liaisons) et Eurolines/isilines en avait, de son côté, 520 (+100 liaisons).
Après une baisse au 4e trimestre, le nombre de départs quotidiens repart à la hausse au premier trimestre 2018. En moyenne, ce sont 778 départs quotidiens qui sont proposés par les compagnies de bus (+6%) dont près de la moitié le sont par OUIBUS. Un an auparavant, les compagnies n’assuraient que 560 départs quotidiens sur leurs lignes.
Des stratégies qui diffèrent
Au premier trimestre 2018, les stratégies des compagnies restent encore bien différentes les unes des autres. Ainsi, OUIBUS dispose toujours des lignes les plus courtes en France (257 km en moyenne) avec un nombre réduit de villes desservies sur celles-ci (4 en moyenne) tandis qu’Eurolines/isilines proposent des lignes longues (586 km en moyenne) avec un nombre important d’arrêts (7,4 en moyenne). De son côté, FlixBus a mis une stratégie « hybride » avec des lignes assez longues (440 km en moyenne) mais un nombre de villes desservies réduites (5 en moyenne).
Parmi les lignes les plus fréquentées, sept le sont au départ ou à destinations de Paris. Les trois autres lignes composant le top 10 des lignes les plus empruntées sont des lignes infrarégionales de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que les liaisons depuis ou vers Paris ne composent que 12% de l’offre, elles sont celles qui captent le plus de passagers (42%) et de recettes commerciales (52%).
Les liaisons de moins de 100 km permettant de rejoindre les aéroports continuent, quant à elles, de séduire les voyageurs.
Recherchez un billet de bus pour voyager en France
Source : ARAFER – Crédit Photo : [Taina Sohlman] © 123RF.com
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 19 juin 2018
Articles similaires :
- Le bus continue de conquérir de nouveaux passagers au troisième trimestre 2018
- Bus : légère baisse du nombre de voyageurs et succès des lignes vers les aéroports fin 2017
- Le bus continue de séduire les voyageurs au troisième trimestre 2017
- Bus : baisse du nombre de passagers et des fréquences au 1er trimestre 2017
- Le bus séduit de nouveaux voyageurs au second trimestre 2018 grâce aux grèves SNCF
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.