Ce mercredi 23 mai 2018, les cheminots entament une nouvelle grève de deux jours qui aura pour conséquence de perturber le trafic ferroviaire. On fait le point sur les conditions de circulation attendues pour ce mercredi.
Quelle était la situation lors des précédentes journées de grève ?
La semaine dernière, les conditions de circulation s’étaient un peu améliorées par rapport aux précédentes journées de grève SNCF. Le vendredi 18 mai, on pouvait compter (en moyenne) sur 1 TGV sur 2, 2 TER et INTERCITÉS sur 5 et 1 Transilien sur 2. Le samedi 19 mai, la compagnie ferroviaire assurait (en moyenne) 3 TGV sur 5, 2 TER sur 5 et 1 TER sur 2.
Quelles sont les prévisions pour la grève du 23 mai 2018?
Si vous avez acheté votre billet au mois de mai sur le site de SNCF, votre train devrait circuler puisque la compagnie ferroviaire précise sur son site que tous les trains qui sont proposés à la vente circuleront les jours de grève. Si vous avez acheté votre billet avant le mois de mai, il est possible que votre train soit impacté par ce mouvement social.
Pour la journée du mercredi 23 mai 2018, la compagnie ferroviaire prévoit d’assurer en moyenne 3 TGV sur 5. Le détail des prévisions de circulation en fonction des axes LGV est le suivant :
- TGV Est : 3 trains sur 4
- TGV Atlantique : 1 train sur 2
- TGV Nord : 3 trains sur 5
- TGV Sud-Est : 3 trains sur 5
- TGV Intersecteurs : 3 train sur 5
Du côté des trains INTERCITÉS, le trafic sera encore très perturbé. SNCF a annoncé qu’1 train de nuit sur 8 sera en circulation tandis que la compagnie assurera 2 trains de jour sur 5 pour la journée de mercredi.
- Paris-Rouen-Le Havre : 1 train sur 2
- Paris-Caen-Cherbourg : 1 train sur 2
- Paris-Granville : 2 trains sur 5
- Caen-Le Mans-Tours : 1 aller-retour sur 2 assuré en car
- Paris-Limoges-Toulouse : 1 train sur 2
- Paris-Nevers : trafic normal
- Paris-Clermont : 3 trains sur 5
- Paris-Amiens-Boulogne : 2 trains sur 5
- Paris-St-Quentin-Maubeuge : 1 train sur 7
- Bordeaux-Marseille : 1 train sur 4
- Nantes-Bordeaux : 2 train sur 3
- Nantes-Lyon-Tours : 1 train sur 2
- Autres lignes INTERCITÉS : aucun train
Les Franciliens ne pourront compter que sur 1 train sur 2 en moyenne ce mercredi 23 mai 2018. Voici les conditions en détail ligne par ligne.
[GREVE] Trafic perturbé demain en Île de France : 1 train sur 2 en moyenne pic.twitter.com/t76D8aOhWo
— SNCF Transilien (@Actu_Transilien) 22 mai 2018
Pour le trafic des trains TER, il faudra compter en moyenne 1 TER sur 2. Il vous est possible de consulter les sites régionaux de la compagnie afin de connaître les impacts de la grève sur la ou les lignes que vous devez emprunter. Voici les sites concernés :
Du côté des trains internationaux, le trafic sera quasiment normal pour Eurostar et Thalys. Eurostar a adapté son programme et annulera 4 trains ce mercredi 23 mai 2018 (voir les trains concernés). En ce qui concerne Thalys, deux trains seront supprimés et des trains verront leurs trajets modifiés. Tous les détails des modifications apportées au programme de circulation de Thalys sont accessibles ici : https://www.thalys.com/fr/fr/info-trafic?news=19805. Les voyageurs qui prennent un train France-Allemagne pourront compter sur un trafic quasi-normal. Il n’en sera pas de même pour les voyageurs empruntant un TGV Lyria (1 train sur 2), TGV France-Italie (2 trains sur 3) et TGV France-Espagne (1 train sur 2).
Pour les personnes empruntant IZY, aucun impact ne devrait normalement être constaté puisque la compagnie ne propose à la vente que des billets pour des trains qui seront en circulation.
Comment se tenir informé durant la grève du 23 mai 2018 ?
Afin d’obtenir les dernières prévisions sur le trafic pendant la grève SNCF, il est conseillé de consulter les sites suivants :
Il est également possible d’être tenu informé par téléphone grâce aux numéros suivants :
- 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
- 0 805 70 08 05 pour Transilien
Quelles sont les mesures commerciales proposées pendant la grève ?
Les compagnies impactées par le mouvement de grève SNCF proposent chacune leurs propres mesures commerciales. Il est donc conseillé de consulter le site officiel de la compagnie que vous devez emprunter ou de vous rapprocher du service client de celle-ci afin de connaître les solutions qui s’offrent à vous en cas d’annulation de votre train.
Vous pouvez consulter les mesures commerciales prévues par SNCF dans l’article suivant : Échanges, Remboursements : quelles sont les mesures commerciales prévues pour les grèves SNCF de mai ?.
Des solutions alternatives sont-elles disponibles ?
Pendant la grève SNCF, de nombreux voyageurs optent pour d’autres modes de transport afin d’assurer leurs déplacements. Que ce soit via le bus, le covoiturage, l’avion ou la location d’une voiture, de nombreuses solutions existent afin de permettre aux voyageurs de se déplacer. Pour connaître les avantages de chaque mode de transport, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Grève SNCF : c’est le moment de tester d’autres modes de transport.
Si vous êtes en recherche d’un mode de transport alternatif, nous vous conseillons d’utiliser notre moteur de recherche multi-transports qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des modes de transport disponibles sur votre trajet.
Recherchez un mode de transport alternatif
Crédit Photo : hpgruesen via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 22 mai 2018
Articles similaires :
- Grève SNCF : quelles sont les conditions de circulation prévues pour le mercredi 18 avril ?
- Grève SNCF : quelles sont les conditions de circulation pour le mercredi 13 juin 2018 ?
- Grève SNCF : le point sur le trafic ferroviaire du mardi 24 septembre 2019
- Grève SNCF : quelles sont les conditions de circulation pour le 8 juin 2018 ?
- SNCF : quelles sont les perturbations attendues le 3 mai 2018 ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.