Afin d’améliorer la régularité de ses trains et d’offrir une meilleure information aux voyageurs, SNCF teste actuellement l’affichage des quais 30 minutes avant le départ contre 20 minutes habituellement. La compagnie ferroviaire précise que « grâce à cette nouvelle organisation nous espérons que nous pourrons fermer les portes quelques secondes avant l’heure prévue et partir à ‘heure zéro' ».
Une expérimentation qui pourra être étendue
Cette expérimentation a lieu dans les gares de Paris Montparnasse et Paris Gare de Lyon et a également pour but d’éviter l’afflux de voyageur au moment de monter dans les wagons. Si le train est déjà installé à quai, les voyageurs auront ainsi un délai supplémentaire pour s’installer à bord. Si le train n’est pas encore présent, l’annonce effectuée plus tôt doit permettre aux voyageurs d’aller sur le quai et de se positionner au bon repère pour faciliter la montée.
En fonction des résultats constatés dans les deux gares tests, SNCF pourrait étendre cette mesure à l’ensemble de son réseau comme elle l’a précisé au Figaro : « C’est une modification qui est testée depuis décembre Gare de Lyon, sur les trains à fort taux d’occupation. Plus récemment, nous avons aussi commencé une phase de test sur le même principe à Montparnasse. Selon les résultats, la mesure sera étendue à l’ensemble du réseau » pour les gares d’origine.
Sources : RTL, LE Figaro
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 12 janvier 2018
Articles similaires :
- SNCF teste des portes d’embarquement sur les quais pour lutter contre la fraude
- [SNCF] Contrôle des billets bientôt effectué sur le quai
- SNCF : des portiques à l’entrée des quais des gares de Marseille et Paris Montparnasse dès janvier 2016
- Le wifi gratuit dans 100 gares dès 2014
- SNCF : les portiques pour contrôler les billets en service dès ce mardi 4 avril
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.