Après des mouvements de grève peu suivis au mois de septembre, les contrôleurs aériens et les cheminots sont de nouveau appelés à débrayer le mardi 10 octobre 2017.
Pour les contrôleurs aériens, ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation nationale des fonctionnaires et assimilés. Dans un tract, l’USAC-CGT dénonce notamment « le gel du point d’indice », « la suppression de 120 000 emplois publics » et les « menaces sur les 35 heures ».
En ce qui concerne les cheminots, ils sont invités à se mobiliser du lundi 9 octobre (19h00) au mercredi 11 octobre (8h00) par trois syndicats : la CFDT-Cheminots, l’UNSA-Ferroviaire (2nd syndicat à la SNCF) et SUD-Rail (3ème syndicat). A l’heure actuelle, la CGT-Cheminots (1er syndicat) ne s’est pas joint au mouvement.
Lors du précédent appel à la grève des syndicats de cheminots, le trafic SNCF avait été que très peu perturbé, les impacts étant avant tout localisés sur les trains TER.
Les conditions de trafic, que ce soit pour l’aérien ou pour SNCF, seront connues au plus tard lundi. Nous vous tiendrons informés de celles-ci dès qu’elles seront disponibles.
Sources : Tour Mag, L’Express
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 3 octobre 2017
Articles similaires :
- Grève SNCF du 26 avril 2016 : deux syndicats supplémentaires déposent un préavis
- SNCF : possible grève des cheminots le 2 février 2017
- SNCF : la CFDT lève son préavis de grève reconductible
- SNCF : les cheminots en grève le 18 septembre 2018 ?
- Grève SNCF : deux syndicats supplémentaires appellent à une grève reconductible
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.