Après Londres, Eurostar a décidé d’installer à la gare Paris Gare du Nord des sas de contrôle automatisés des passeports qui intègrent une technologie de reconnaissance faciale.
Opérationnels depuis mardi, ces nouveaux sas permettent de vérifier l’identité d’un voyageur européen disposant d’un passeport biométrique « à l’aide de la technologie de reconnaissance faciale, le tout en quelques secondes » précise Vision-Box, l’entreprise en charge des sas. Au lieu de passer auprès du douanier afin qu’il contrôle votre passeport, vous pouvez donc vous présenter directement auprès de ces sas si vous disposez d’un passeport biométrique.
Selon Eurostar, plus de 500 000 personnes ont déjà utilisés ce système au départ de Londres Saint-Pancras depuis juin 2016. La compagnie ferroviaire souhaiterait également que ce dispositif soit mis en place prochainement à la gare de Bruxelles-Midi.
Sources : AFP, L’Echo Touristique
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 18 février 2017
Articles similaires :
- Eurostar : départ le 1er mai des premiers trains entre Londres et Marseille – Avignon – Lyon
- Eurostar supprime plusieurs trains par jour jusqu’au 30 mars 2019
- 6 situations courantes où vous risquez une amende en train
- [Train] Strasbourg bientôt gare Eurostar ?
- Grève en Belgique : le trafic Thalys et Eurostar perturbé les 21 et 22 avril prochain
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.