Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, le syndicat CGT Cheminots a annoncé qu’il « appellerait les cheminots à agir massivement par la grève le 2 février 2017 » si « la direction s’obstinait à ne pas répondre aux légitimes revendications » des salariés.
Le syndicat précise avoir proposé deux demandes de concertation immédiate aux autres organisations syndicales (UNSA, SUD Rail, CFDT) « portant entre autres sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail et le forfait-jours ».
Dans son communiqué, la CGT fustige « les deux années consécutives de gel des salaires et la 3ème déjà annoncée » qui ont pour conséquence de « placer le début de la grille salariale de la SNCF sous le SMIC à compter du 01 janvier 2017 ». Le syndicat regrette également « la suppression de 4 000 emplois de cheminots par an durant 5 à 7 ans » et les « les conditions de travail des cheminots (qui) se dégradent, les conditions de transport des usagers (qui) se détériorent et les guichets, les gares, voire certaines lignes, (qui) sont fermés ou menacés de l’être ».
A l’heure actuelle, « seule la Fédération Sud-Rail a accepté de travailler unitairement » et pourrait donc rejoindre le mouvement de grève du 2 février 2017. A eux deux, ces syndicats représentent près de 50% des cheminots. Si le mouvement était majoritairement suivi, les impacts sur le trafic SNCF pourrait donc être important.
Sources : CGT Cheminots
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 17 janvier 2017
Articles similaires :
- La grève SNCF confirmée pour le 2 février 2017
- Grève SNCF : la CGT-cheminots appelle à manifester le 29 janvier 2015
- Grève des contrôleurs aériens et des cheminots le mardi 10 octobre 2017
- SNCF : préavis de grève déposé pour le jeudi 8 octobre 2015
- Grève SNCF : la manifestation du 8 février est repoussée
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Le problème avec la CGT et Sud Rail c’est qu’ils sont depuis toujours : CONTRE TOUT !!!
Même si cette fois-ci, leurs doléances peuvent être légitimes, (vu la détérioration constatée par l’usagère règulière de la SNCF que je suis), je vois qu’ils ne récoltent que ce qu’ils ont semés… Voilà, ce que c’est, de ne JAMAIS vouloir négocier, de ne pas voir le monde qui bouge et de toujours prendre les gens en otage ! Ces gens là ont connus l’âge d’or avec des tas et tas d’avantages et désormais même privilégiés, ils sont prêts à tout pour OBLIGER la SNCF à plier …