Selon les informations du journal Les Echos, SNCF va investir 820 millions d’euros (en cofinancement avec l’Etat et les collectivités territoriales) afin d’améliorer l’accessibilité de 160 de ses gares (voir la liste sur le Journal Officiel).
Afin d’être considéré comme accessible, « une gare doit permettre un accès fluide depuis le parvis jusqu’à l’accès à bord ». De nombreuses gares doivent donc être adaptées afin de proposer des services qui répondent aux besoins de 12 millions de personnes en situation de handicap d’après le Rapport Accessibilité 2015 de SNCF. Cela passe par la mise en place de guichets adaptés, de repères visuels et sonores dans les gares (bandes de guidage au sol, informations en braille, balises sonores, …) mais également par la présence d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, de portes automatiques ou encore de plateformes élévatrices et de rampes mobiles pour l’accès au train.
Initialement, la loi Handicap votée en 2005 prévoyait une date-butoir en 2015 pour rendre accessible les gares SNCF. Cette date a été repoussée à 2024 l’année dernière puisqu’il faut compter entre 12 à 18 mois pour rendre une gare accessible. Le timing initial était donc « intenable » selon Les Echos. En 2017, ce sont 16 gares qui devraient être mises aux normes toujours d’après le journal.
En parallèle des travaux dans les gares, la compagnie ferroviaire formera également 9 000 agents qui pourront aider les personnes en situation de handicap.
Sources : SNCF, Les Echos – Crédit Photo :Timothy K via Unsplash
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 2 novembre 2016
Articles similaires :
- [SNCF] Prise en charge porte à porte des handicapés
- Grève SNCF : la manifestation du 8 février est repoussée
- Air France : Roissy – Strasbourg maintenue jusqu’à fin 2012
- SNCF : des hôtels bientôt installés directement dans les gares
- Le service « Porte à Porte » SNCF disponible dans 5 nouvelles gares en France
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.