Après vous avoir présenté le match entre la réservation en avance ou en dernière minute pour le train, nous nous sommes cette fois-ci penchés sur l’avion pour ces deux mêmes critères. On fait le point.
Avion : anticiper mais au bon moment
Tout comme le train, l’avion pratique le « Yield Management ». Le prix de votre billet sera donc impacté par le taux de remplissage de l’avion, la période de voyage, le jour du vol, du prix du pétrole… En 2011, Jean-Michel Normand expliquait dans « Le Monde » que sur un vol jusqu’à 20 catégories de prix différentes pouvaient être proposées en classe économique.
En réservant à l’avance, vous vous assurez de disposer des tarifs d’appels proposés sur votre trajet. C’est également l’occasion de pouvoir bénéficier de billets avec une flexibilité plus importante sans pour autant se ruiner.
Deux mises en vente par an
Les compagnies aériennes n’effectuent généralement que deux ouvertures de réservation par an. En septembre ou octobre, elles ouvrent les réservations pour le printemps et l’été, en avril ou mai, elles mettent à disposition les billets pour l’automne et l’hiver suivant.
Les compagnies low-cost peuvent ouvrir en léger décalage par rapport aux compagnies classiques mais elles ont adaptées leurs ouvertures des ventes afin d’attirer les voyageurs à la recherche de bas prix.
Si votre voyage est prévu pendant les vacances scolaires, il est conseillé de réserver votre billet 6 à 7 mois à l’avance. Si vous voyagez en dehors de ces périodes, il est recommandé d’effectuer votre réservation de 2 à 3 mois à l’avance.
Trouvez un billet d’avion en anticipant
La tentation d’attendre une promotion
Il peut-être tentant d’attendre pour réserver son billet d’avion dans le but de bénéficier d’une promotion. Mais, rien n’assure que le trajet voulu sera concerné. Cependant, lorsqu’il y en a cela peut constituer de réelles économies.
Par exemple, récemment Volotea proposait le voyage gratuit pour les enfants. Or, les enfants de plus de 2 ans payent plein tarif sur cette compagnie. Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, cela constituait une réduction de 50% sur le prix total.
Dernière minute : peu de chances d’obtenir un billet à bas prix
En optant pour la dernière minute, il vous sera difficile de trouver un billet d’avion à bas prix sauf si vous regardez du côté des voyagistes qui proposent un packaging vols+hôtel. Afin d’écouler les places qu’ils avaient réservé dans un avion donné, ils peuvent appliquer des réductions de 50 à 75%. Il faudra cependant être flexible sur les dates de départ et sur la destination.
Trouvez un billet d’avion en dernière minute
Quelques astuces pour obtenir le meilleur prix
Que vous réserviez en avance ou en dernière minute, il est conseillé de voyager plutôt en semaine (mardi, mercredi et jeudi). De même, privilégiez les vols de bonne heure ou tard le soir qui sont moins populaires.
N’excluez pas les vols avec escale. Si la plupart des gens opteront pour le vol direct (plus pratique), il peut être intéressant de prendre un vol avec escale. Si le temps d’attente est long, ça peut être l’occasion de faire un tour dans la ville concernée. Un certain nombre d’aéroports permettent la sortie sans visa dans ce cas précis mais pensez à vous renseigner auparavant auprès de l’ambassade.
Bilan du match
Privilégiez une réservation à l’avance pour l’avion. Si l’achat dès l’ouverture des ventes n’est pas obligatoire, notamment si votre vol a lieu en dehors des vacances scolaires, c’est malgré tout recommandé pour bénéficier des tarifs d’appel de la compagnie concernée.
Avec l’avion, le plus important est surtout de réserver au bon moment en fonction de votre période de vol. Il faut suivre régulièrement le prix des vols, le tarif pouvant baissé momentanément par exemple avec l’annulation d’un groupe.
Réservation en avance
- Les plus
- Des billets au tarif d’appel
- Possibilité de choisir un vol sur des jours fortement demandés (comme le vendredi) à des tarifs plus abordables qu’en dernière minute
- Les moins
- Les billets les plus avantageux sont non remboursables et non échangeables
- Nécessité d’anticiper très longtemps à l’avance notamment dans le cadre d’un voyage pendant les vacances scolaires
Réservation en dernière minute
- Les plus
- Possibilité de bénéficier d’importantes remises auprès de voyagistes proposant vols + hôtels
- Billets remboursables ou échangeables sous conditions (la plupart du temps)
- Les moins
- Billets à des tarifs (généralement) beaucoup plus important
- Aucune assurance que l’avion voulu soit encore disponible
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 17 juin 2016
Articles similaires :
- Bus et covoiturage : vaut-il mieux réserver à l’avance ou en dernière minute ?
- Réserver un billet de train en avance ou en dernière minute : le match
- Astuces pour trouver le meilleur moment pour acheter son billet d’avion
- Quand réserver votre billet d’avion pour obtenir le meilleur prix ?
- Happy Hour : billets de train à moitié prix pour voyager en France
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Bonjour,
Est-il vrai ou est-ce une rumeur que lorsqu’on cherche le prix d’un billet de frais ou d’avion sans faire une « recherche cachée » le prix augmente à chaque consultation du site pour nous pousser à faire l’achat? Si on change d’adresse mail pour la même demande on obtient un prix plus bas en tant « que 1ére recherché »????
Cordialement
Anne
Bonjour,
Je vous invite à lire la conclusion de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/ip-tracking-conclusions-de-lenquete-conjointe-menee-par-la-cnil-et-la-dgccrf-0 ou notre article qui résumait cela : http://www.kelbillet.com/blog/actualite/ip-tracking-prix-billets-avion-train-ne-varient-pas-selon-ip-apres-enquete-cnil/
Bien à vous