Préparez-vous à de grosses perturbations du 11 au 14 juin dans l’aérien. Les principaux syndicats de pilotes Air France (SNPL, SPAF et Alter) ont appelé à une grève de 4 jours pour demander « le respect des accords en vigueur et le développement de l’emploi en France ».
Multiples revendications
Dans un communiqué commun, ils indiquent que cela passera inévitablement par « le rééquilibrage de la production entre Air France et KLM selon les ratios établis lors de la fusion et sans préjudice pour KLM ; l’engagement d’un développement du court-courrier/moyen-courrier Air France en moyens propres ; la défense du périmètre Air France vis-à-vis de co-entreprises et joint-ventures ; l‘évolution des conditions et du développement de Transavia ; l’amélioration des conditions de travail et de l’implication des pilotes dans les sujets métier ; le juste retour des efforts comprenant notamment un rattrapage de rémunération. »
Les syndicats n’évoquent pas le plan Transform pourtant au cœur du conflit. Pour rappel, les syndicats de pilotes n’ont réalisé que 12% des 20% de mesures d’économies pour lesquelles ils s’étaient engagés en 2012. Air France a donc appliqué au 1er juin une mesure de justice lui permettant d’économiser de 20 à 30 millions par an, soit 2 à 3% de la masse salariale des pilotes.
La grève prendra différentes formes
Si le SPAF appelle l’ensemble des pilotes à faire grève du 11 juin 00h01 au 14 juin 23h59, la stratégie adoptée par le SNPL et Alter pourrait être quelque peu différente. Ces deux syndicats seraient plus enclins à déposer des préavis pour plusieurs plages horaires du 11 au 14 juin.
Au moment de voter le principe d’une grève longue, Philippe Evain, président du SNPL, avait précisé que le but n’était pas de prendre les « clients en otage et de les empêcher de partir en vacances ».
Un mouvement mal accueilli
Cette grève, qui prendra place au début de l’Euro 2016 qui se déroule en France (du 10 juin au 10 juillet), a été très mal accueillie par la compagnie et le gouvernement.
Alain Vidalies, ministre des Transports, a jugé cette grève « assez irresponsable pour ne pas dire incompréhensible » tout en espérant qu’il s’agissait avant tout d’une manœuvre médiatique.
De son côté, Alexandre De Juniac, PDG du groupe Air France-KLM, a qualifié ce mouvement « d’acte de sabotage au moment où la compagnie commence à se redresser ». Frederic Gagey, PDG d’Air France, précise quant à lui vouloir « rester sur la même ligne ».
Conditions connues 24 heures avant le début de la grève
Les pilotes sont soumis à la loi Diard. Ils doivent donc se déclarer grévistes individuellement 48 heures avant chaque jour de grève. Cela permet aux compagnies d’anticiper les perturbations et d’informer les voyageurs 24 heures avant leur départ. Il faudra donc attendre le 10 juin prochain pour connaître l’impact de ce nouveau mouvement social pour la première journée de grève.
Opter pour un mode de transport alternatif
Si votre vol est annulé, vous pouvez vous tourner vers un mode de transport alternatif. Le train est sans doute une option à éliminer. La SNCF est actuellement au cœur d’un mouvement social et les trains sont quasiment tous complets pour cette période très fréquentée.
Pour les voyages en France ou vers des pays limitrophes, il vous est possible de trouver un bus ou un covoiturage correspondant à vos besoins. Ces deux alternatives sont avantageuses même en dernière minute.
Trouver un mode de transport alternatif
Sources : Challenges, Air Journal, Communiqué SNPL-SPAF-Alter – Crédit Photo : Skeeze via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 3 juin 2016
Articles similaires :
- Air France : nouvelle grève des pilotes du 24 au 27 juin 2016
- Air France : la grève de fin juin est annulée
- Air France : préavis de grève des pilotes pour le 11 janvier 2018
- Hop! Air France : la grève est maintenue du 3 au 8 juillet 2017
- SNCF : des syndicats appellent à la grève le 12 septembre 2017
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Bjr
J étais en période d’essai pour mon retour chez air France. …
J ai une carte flying bleue n 1107956510 depuis peu je suis presque arrivé à la gold
Je voyage en business classe je compte plus de 40 vols par ans …..
Et la cause de mon passage à d autres compagnies aériennes ce fut les grèves à répétition …..
Je pars pour Bali de Barcelone le 15 juin ….
C est trop de stresse pour un chef de petite entreprise …..
Vous nous obliger de changer de compagnie et ce définitivement. …
Nous sommes français nous devons allez voir ailleurs et même vivre dans d autre pays !!!!!
Es bien la seule solution ???