Les syndicats SNCF se réunissaient hier en fin d’après-midi afin de décider des « modalités d’une grève reconductible » comme nous l’évoquions la semaine dernière. Pour le moment, seul SUD Rail a confirmé s’engager dans une grève reconductible à partir du mercredi 18 mai.
Le troisième syndicat de la compagnie ferroviaire a précisé par la voix de l’un de ses représentants est prise suite au « coup d’arrêt » mis aux négociations par l’Union des transports publics et ferroviaires. L’UTP, qui réunit la SNCF et ses concurrents, a indiqué plus tôt dans la semaine avoir transmis un nouveau texte pour l’accord de branche. Selon l’organisation, le point d’équilibre était atteint avec cette nouvelle mouture. Un avis qui n’est donc a priori pas partagé par Sud Rail.
L’UNSA Ferroviaire, second syndicat SNCF, devrait annoncer aujourd’hui s’il rejoint ou non cette grève reconductible. La CGT, syndicat majoritaire de la compagnie, ne s’est pas exprimé pour le moment. Cependant, celui-ci militait jusqu’à présent pour des grèves de 24h voire 48h pour la fin de mois de mai avant d’envisager une grève plus dure en juin. Le syndicat devrait clarifier sa position dans les prochains jours.
Source : Europe 1
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 12 mai 2016
Articles similaires :
- Grève SNCF : deux syndicats supplémentaires appellent à une grève reconductible
- Grève des contôleurs aériens : l’un des deux préavis est levé
- Grève SNCF du 26 avril 2016 : deux syndicats supplémentaires déposent un préavis
- SNCF : la CGT dépose un préavis de grève pour tous les mercredis et jeudis
- SNCF : la CFDT lève son préavis de grève reconductible
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.