Comme nous vous l’annoncions en début de semaine, le trafic SNCF pourrait bien être perturbé ce mardi 26 avril. Après l’UNSA mercredi, c’est la CFDT-Cheminots qui a décidé ce jeudi de rejoindre le mouvement de grève initié par la CGT-Cheminots.
Dans un communiqué, la CFDT Cheminots « considère qu’il est temps pour l’ensemble des salariés du rail des entreprises du secteur Public et Privé de peser sur les négociations en participant massivement à une journée de mobilisation et d’action unitaire, le mardi 26 avril 2016. » Dans cette même publication, le syndicat « déplore l’absence d’ambition et d’innovation qu’il conviendrait d’avoir dans une telle négociation. Le corps social des salariés du rail reste très préoccupé par l’approche patronale qui ne porte à ce jour que sur des propositions régressives. »
La CGT-CHeminots, l’UNSA et la CFDT-Cheminots déposeront un préavis de grève pour la journée du 26 avril dans les prochaines heures. De son côté, SUD Rail, troisième syndicat SNCF, décidera en début de semaine prochaine s’il appelle à « la grève reconductible à partir du 26 avril ou début mai » selon les propos relayés par l’AFP de son porte-parole Eric Santinelli.
La grève du 9 mars, organisée par les mêmes syndicats de SNCF, avait entraîné de nombreuses perturbations sur le trafic ferroviaire. Il pourrait en être de même le 26 avril.
Sources : CFDT-Cheminots, Le Figaro
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 15 avril 2016
Articles similaires :
- SNCF : la CGT dépose un préavis de grève pour tous les mercredis et jeudis
- SNCF : possible grève des cheminots le 2 février 2017
- SNCF : la CFDT lève son préavis de grève reconductible
- Grève des contrôleurs aériens et des cheminots le mardi 10 octobre 2017
- Grève SNCF : deux syndicats supplémentaires appellent à une grève reconductible
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.