Comment sauver le maximum de passagers en cas de crash aérien ? C’est à cette questions que souhaite répondre un ingénieur ukrainien qui a travaillé sur une cabine d’avion détachable.
Vladimir Nikolaïevitch Tatarenko élabore depuis trois ans ce projet de cabine qui, une fois détachée de la carlingue, déploie des parachutes et permet de se poser en douceur que ce soit sur le sol ou l’eau. Pour assurer que l’impact soit le plus « doux » possible (et permettre de flotter sur l’eau), d’énormes coussins similaires à des airbags se gonflent au moment de « l’atterrissage ». Selon l’ingénieur, 95% des personnes interrogées sur ce concept seraient prêtes à payer plus cher leur billet d’avion si leur vol disposait de ce système.
Depuis la publication de sa vidéo, beaucoup de personnes s’interrogent sur la faisabilité d’un tel projet : combien cela coûterait pas avion, qu’adviendrait-il des pilotes, …
En 2013, l’entreprise Airbus a elle aussi travaillé sur un concept de cabine détachable mais non pas pour des questions de sécurité mais de rentabilité. Une fois les passagers dans la cabine, celle-si serait fixé à l’appareil pour le décollage. Une fois arrivée à destination, la cabine serait détachée et remplacée aussitôt par une autre qui contiendrait déjà les passagers prêts à partir.
Sources : FranceTV Info, Huffington Post – Crédit Photo : Capture d’écran vidéo YouTube
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 18 janvier 2016
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.