A compter du 1er novembre, Eurostar appliquera de nouvelles conditions pour le transport des vélos de taille supérieur à 85cm et donc non pliables. Afin de bénéficier de plus de place dans les trains Eurostar, il sera demandé aux passagers de ranger leurs vélos dans une boîte.
La compagnie ferroviaire précise, dans un communiqué diffusé sur Twitter, qu’il peut s’agir d’une boîte personnelle ou bien fournie par elle-même à l’enregistrement. Pour permettre le rangement des vélos dans ces boîtes, il sera nécessaire de démonter la roue avant. Pour les moins aguerris dans cet exercice, il est possible de demander l’assistance du personnel d’Eurostar. La compagnie a indiqué que le prix de la prise en charge du vélo serait équivalent à celui actuellement pratiqué, à savoir 29£.
En ce qui concerne les vélos d’une taille inférieure à 85cm et qui sont pliables, ils seront toujours considérés comme bagages à main.
Une décision qui ne plait pas
Cette décision a particulièrement fait réagir sur Twitter les adeptes de ce moyen de locomotion. Beaucoup se sont interrogés sur le réel gain de place qu’entraînera cette mesure tandis que d’autres voyageurs ont pointé du doigt le fait que les trains Eurostar ne disposent toujours pas de wagon dédié aux transports des vélos.
De son côté, la CTC, une association de cyclistes anglais, considère que les voyageurs disposant d’un vélo sont assimilé à des « passagers de troisième classe » par la compagnie selon des propos relayés par le journal Les Echos. L’association invite les habitués du vélo à envoyer une lettre à Nicolas Petrovic, le directeur général d’Eurostar, afin que la compagnie n’applique pas cette nouvelle mesure.
Crédit Photo : JackPeasePhotography via PxHere
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 20 octobre 2015
Articles similaires :
- Eurostar lancera son Londres-Rotterdam-Amsterdam à partir du 4 avril 2018
- Grève Eurostar : quelques annulations à prévoir du 12 au 15 août 2016
- Londres bientôt accessible en train en direct depuis l’Allemagne et les Pays Bas
- Eurostar supprime plusieurs trains par jour jusqu’au 30 mars 2019
- Smartphones, thé, oreillers, … : quels sont les objets indispensables pour un voyage d’une semaine ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.