Comme prévu en 2014, et confirmé au début du mois d’octobre 2015, les taxis doivent désormais être munis d’un terminal de paiement électronique et accepter le paiement par carte bancaire (en théorie). Cette obligation résulte de la loi Thévenoud sur les taxis et les VTC.
Les véhicules qui ne disposent pas de ce système seront soumis à une amende de 68€. Une amende qui jusqu’à présent n’était pas appliquée, les contrôles étant avant tout à caractère pédagogique. Si la loi implique que les taxis doivent être munis d’un dispositif de paiement de cartes électroniques, elle n’oblige pas les chauffeurs à accepter ce type de paiement.
Certains taxis sont toujours réticents à proposer celui-ci à cause des commissions et du terminal jugé trop cher. Ne vous étonnez donc pas si des chauffeurs vous indiquent ne toujours pas accepter ce mode de paiement. Cependant, la profession semble majoritairement accueillir cette évolution avec optimisme. Alain Grizet, président de l’Union nationale de taxis indique que « cette image de modernité de la profession ne peut que nous servir. D’autant que les modes de consommation ont évolué. Un certain nombre de clients vont prendre le taxi plus facilement, notamment dans les villes, gares et aéroports. »
Un sentiment partagé par Nordine Dahmane, secrétaire général de l’union des syndicats FO-UNCP Taxis : « il est clair qu’aujourd’hui beaucoup de personnes souhaitent payer par carte bancaire. Nous ne pouvons qu’être satisfaits. Ça permet non seulement d’attirer de nouveaux clients mais surtout de récupérer ceux que l’on a perdus au profit des VTC puisque les VTC, via leur application smartphone, offrent un paiement dématérialisé. »
Sources : Le Figaro, BFMTV – Crédit Photo : Pexels via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 13 octobre 2015
Articles similaires :
- Taxis : une nouvelle grève envisagée le 26 janvier
- Autoroutes : des voies réservées aux bus et taxis pour rejoindre les aéroports de Paris
- Ryanair ne pourra plus faire payer les frais de cartes bancaires
- Grève des taxis lundi 10 février : attention aux perturbations
- Quel mode de paiement choisir pour vos voyages à l’étranger ?
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.