A l’occasion de la semaine de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre sur le thème de la multimodalité, nous vous avons interrogé sur vos préférences en matière de transport. Voici les résultats du sondage réalisé avec comme principal conclusion votre préférence pour le train comme mode de transport avec 70,9% des suffrages. Vous pouvez trouver le résumé de l’ensemble des réponses à la fin de cet article.
Le train, plus confortable, plus écologique et plus sûr
Parmi les quatre modes de transports, le train fait l’objet d’un plébiscite. 70,9% des participants déclarent qu’il s’agit de leur mode de transport préféré, contre 11, 4% pour le covoiturage, 10% pour le bus, et 7,7% pour l’avion, pour des trajets de moyenne distance (de 200 à 500 km).
Le train séduit les voyageurs qui le considèrent comme le mode de transport le plus confortable (67,6%), le plus écologique (60%) et le plus sûr (65,9%). Par contre, ils ne sont que 16,8% à estimer que le train est le mode de transport le plus économique.
Le covoiturage et le bus, modes de transport économiques
Aujourd’hui, près d’un voyageur sur deux considère que le covoiturage est le mode de transport le plus économique. Mais, le bus longue distance dont le marché a été libéralisé cet été gagne du terrain puisque 32,7% le voit comme le mode de transport le plus doux pour leur portefeuille. Sachant que le tarif est le premier critère qui détermine le choix de 59,5% des voyageurs, il est fort à parier que le covoiturage et le bus vont continuer leur forte croissance.
L’avion rime avec vacances
Enfin, il ressort que le motif de déplacement a une influence sur le mode de transport utilisé. Pour un déplacement familial, amical ou professionnel, le train est là encore plébiscité. Mais lorsqu’il s’agit de vacances, il est détrôné par l’avion et ses promesses de destinations plus lointaines.
Il est par ailleurs amusant de noter que le covoiturage semble mieux rimer avec famille et amis qu’avec affaires. En effet, il est le mode de transport le plus souvent utilisé par 26 % les internautes lors d’un déplacement familial mais chute à 7 % pour un déplacement professionnel.
*Cette étude a été réalisée auprès de la communauté de voyageurs KelBillet sur un panel de 220 personnes, interrogées du 11 au 14 septembre 2015.
Cette infographie sur votre site/blog :
Ecrit par Rodolphe de KelBillet le 18 septembre 2015
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Rodolphe de KelBillet
Chargé de Web-marketing Europe chez KelBillet, je suis passionné par l'univers du web et des voyages. Ayant vécu plusieurs années au Royaume-Uni, j'apprécie particulièrement la culture et les paysages britanniques.
Rodolphe de KelBillet a écrit 24 articles sur le blog de KelBillet.