Afin de relier la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz distante d’un kilomètre, le Parti Radical de Gauche (PRG) a relancé le projet d’un téléphérique à l’occasion du votre du budget supplémentaire pour la ville de Paris. Une étude de faisabilité sera lancée afin d’étudier cette possibilité qui pourrait faciliter la vie des touristes.
Écologique, économique et silencieux
Actuellement, si l’on ne souhaite pas effectuer plusieurs changements en métro pour aller d’une gare à l’autre, il faut s’y rendre à pied. Loin d’être pratique surtout quand on est chargé. Ce téléphérique permettrait de relier les deux gares en moins de 2 minutes contre 15 en bus et 30 en métro.
Jean-Bernard Gros, chef de fil du PRG précise au Parisien : « ce téléphérique relierait les deux rives de la Seine en passant au-dessus du pont Charles-de-Gaulle. Ce nouveau mode de transport faciliterait les déplacements d’une gare à l’autre tout en offrant un véritable spectacle pour les touristes ».
Déjà adopté dans des villes comme Rio, Barcelone et prochainement à Brest, le projet a déjà été murement réfléchi l’architecte Jean-Robert Mazaud de l’agence S’Pace comme le révèle en vidéo Le Point.
Un téléphérique à Paris ! par LePoint
Sources : Le Point, Le Parisien – Crédit Photo : Capture d’écran vidéo Le Point
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 2 juillet 2015
Articles similaires :
- Bientôt un avion sans pilote pour remplacer le taxi ?
- Financement de la ligne directe Paris – Roissy : qui va payer ?
- Top 10 des aéroports avec les pires temps de correspondance
- SNCF : l’accès à l’aéroport Charles de Gaulle perturbé jusqu’au 18 août
- Les coffee shops finalement accessibles aux touristes à Amsterdam
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
+1
J’approuve !
La ligne 5 passe à 50m à gauche de là. Si seulement ils la faisaient tourner à droite vers Gare de Lyon plutôt qu’à gauche vers Quai de la Rapée (station très peu utilisée)..
cf http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/la-frequentation-des-stations-de-metro-passee-au-crible-07-07-2015-4924609.php
Gare de Lyon : 35 millions voyageurs / an
Gare d’Austerlitz : 9 millions voyageurs / an
Quai de la Rapée : 1,2 millions voyageurs / an