La mesure annoncée par le secrétariat d’État aux transports le 27 février était attendue depuis plusieurs mois et est désormais officielle. A partir du printemps prochain, des voies seront réservées aux taxis et aux bus sur l’A6a et l’A1 afin de rejoindre les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly dans le sens Province-Paris.
Cette mesure sera effective fin avril sur la voie de gauche de l’autoroute A1, sur 5 kilomètres, entre 6h30 et 10h les jours ouvrés (hors périodes de vacances scolaires). En ce qui concerne l’A6, il faudra attendre la fin du mois de mai pour la mise en place des 6 kilomètres de voie réservée aux taxis et aux bus. Celle-ci, contrairement à l’A1, sera positionnée à droite et sera accessible entre 7h et 10h du matin les jours ouvrés.
Cette mesure devrait faire gagner jusqu’à 8 minutes de trajet par rapport au temps habituel nécessaire pour rejoindre les aéroports de Paris pour les personnes qui emprunteront taxis ou bus.
A noter : ceux qui seraient tentés d’emprunter ces voies réservées alors qu’ils n’y sont pas autorisés écoperont d’une amende de 135€. Des dispositifs de contrôle automatique ont été mis en place afin de faire respecter cela.
Source : Secrétariat d’état aux transports – Crédit Photo : Pexels via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 2 mars 2015
Articles similaires :
- Covoiturage : des voies spéciales au banc d’essai en France
- Autoroute A1 : la voie réservée aux taxis et aux bus suspendue
- Développement des voies réservées au covoiturage
- Taxis : des forfaits pour rejoindre les aéroports depuis Paris
- Le train côté coulisses : des machines impressionnantes pour changer les rails !
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.