La SNCF va connaître un nouveau mouvement de grève en ce début d’année 2015. En effet, la CGT-cheminots a annoncer un mouvement social pour le 29 janvier 2015. Cette première grève SNCF de l’année a pour but de manifester une nouvelle fois contre la réforme ferroviaire votée en juillet 2014 et qui est entrée en vigueur au 1er janvier.
Le syndicat espère par ce mouvement du 29 janvier 2015 obtenir des négociations sur la mise en œuvre de la reforme ferroviaire auprès de la SNCF et faire prendre conscience au gouvernement que la réforme a des impacts « à la fois sur l’emploi, les conditions de travail et les salaires des cheminots, mais aussi sur les usagers. »
Gilber Garrel, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a tenu à rassurer les voyageurs : « certains métiers seront probablement couverts par un préavis de grève mais pas ceux qui assurent la circulation des trains. […] Il n’y aura pas d’appel à la grève créant les conditions de suppressions de trains. »
Le syndicat à l’origine du mouvement pourrait être rejoint par trois autres organisations. Réponse dans les prochains jours.
Sources : Boursorama, L’Humanité
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 8 janvier 2015
Articles similaires :
- Grève SNCF du 9 Octobre : contre les réformes ferroviaires
- La grève SNCF reconduite pour vendredi malgré l’essoufflement du mouvement
- SNCF : la grève reconduite le jeudi 12 juin ?
- SNCF : préavis de grève déposé pour le jeudi 8 octobre 2015
- Grève SNCF : la CGT-Cheminots dépose un préavis pour le 10 mars
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.