Après un préavis de grève déposé par la CGT Transports en début de semaine, c’est la CGT-Cheminots qui a lancé ce jour un appel à la grève pour le mardi 4 novembre.
La SNCF et la RATP seront impactées par ce mouvement social mais les deux compagnies ne peuvent pas encore communiquer sur les conditions de circulation attendues. En effet, le personnel peut se déclarer gréviste jusqu’à 48 heures à l’avance et nous connaîtrons donc le trafic SNCF et RATP pour la journée du mardi 4 novembre durant le week-end.
Trois principales revendications sont à l’origine de cette grève SNCF-RATP :
- demande de la fin de la privatisation, qui selon la CGT cheminots « fragilise encore plus l’entreprise nationale SNCF avec des effets qui ne se font pas attendre (fermetures de lignes, fermetures de centaines de guichets, suppressions de contrôleurs sur les TER) »
- la défense de l’emploi et des salaires
- protester contre le retrait de l’écotaxe qui pourra entraîner selon la CGT « à de nouvelles privatisations et concessions de routes nationales, devenant… payantes! »
La grève durera du lundi 3 novembre 19 heures jusqu’au mercredi 5 novembre 8 heures à la SNCF et à la RATP. Des préavis de grève ont aussi été déposés dans les aéroports parisiens et dans certains services de transports urbains en province. De quoi prévoir un mardi noir dans les transports.
Source : Le Figaro, France Info
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 31 octobre 2014
Articles similaires :
- La grève SNCF confirmée pour le 2 février 2017
- Grève : le trafic TER Lorraine perturbé durant tout le week-end prolongé
- Grève RATP : fortes perturbations pour les usagers du RER A et du RER B
- Préavis de grève du 20 novembre : une question de sécurité
- Risques de grève sur les RER A et RER B les 12 et 13 décembre 2017
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet
Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.